Navigation – Plan du site
La Lettre n° 33 | Présentation
par Jean-Marie Schaeffer et André Grelon

Programme d’échange doctoral « Littérature et études culturelles », EHESS, Freie Universität Berlin, Columbia University

L’École doctorale de l’EHESS, la Friedrich Schlegel Graduate School of Literary Studies (Université Libre de Berlin) et la Graduate School of Arts and Sciences (Université Columbia, New York) s’engageront à la rentrée universitaire 2010-2011 dans un programme d’échange trilatéral dans le domaine de la littérature et des études culturelles. Le programme, qui vient d’être validé par le Conseil Scientifique de l’EHESS, ne se veut pas mono-disciplinaire. L’EHESS a été sollicitée par ses partenaires parce qu’elle couvre l’ensemble des sciences sociales et offre ainsi la possibilité de traiter les textes littéraires selon l’ensemble des questions scientifiques qu’ils posent et dans la diversité des approches : poétique, philologie, herméneutique, esthétique, histoire, sociologie, anthropologie, cognition…. Outre la formation doctorale « Arts et langages », de nombreuses autres formations doctorales sont donc potentiellement concernées par le présent projet.

Le programme se donne plusieurs objectifs :
- promouvoir et structurer au plan international la recherche d’excellence dans le champ des études littéraires et culturelles ;
- faire acquérir une expérience internationale aux doctorants des trois institutions et créer un réseau commun afin de favoriser leur insertion professionnelle ;
- développer les co-tutelles entre les écoles doctorales partenaires ;
- procéder à des échanges (de un à trois mois) entre enseignants des trois institutions ;
organiser des écoles d’été, des ateliers de travail et des colloques communs.

Le cœur du programme est constitué par un programme d’échange de doctorants : chaque année un ou deux doctorants de chacune des trois institutions séjourneront pendant un semestre dans une des deux autres institutions partenaires. L’établissement d’origine transmettra les candidatures à l’établissement d’accueil qui sélectionnera le ou les doctorants qu’elle accueillera. L’institution d’accueil s’engage à intégrer l’étudiant(e) dans ses programmes en lui offrant la possibilité de suivre au moins un séminaire de recherche et en lui donnant la possibilité d’y exposer sa recherche en cours. Elle mettra également à sa disposition les ressources matérielles et documentaires auxquelles ont accès ses propres doctorants. L’institution d’origine prendra en charge le séjour et les frais de voyage sous forme d’une bourse ou d’un autre type de financement. Les frais d’inscription et de scolarité seront pris en charge par l’institution d’accueil qui aidera aussi l’étudiant(e) dans la recherche d’un logement.

Une lettre d’intention doit être cosignée par les trois établissements début juillet à Berlin, mais d’ores et déjà la Friedrich Schlegel Graduate School in Literary Studies propose une ou deux bourses d’un semestre pour des doctorants de l’EHESS pour l’année 2010-2011.

La mise en place du programme d’échange demande par ailleurs que les enseignants et les chercheurs de l’École se concertent rapidement pour organiser une offre d’enseignement doctoral pertinente et au-delà pour développer un parcours « études littéraires et sciences sociales » permettant de dépasser la dispersion actuelle de nos travaux et de faire apparaître davantage la richesse de notre offre, tout autant que sa cohérence et son originalité dans le champ national et international.

L’École a traditionnellement été un des foyers internationaux les plus dynamiques dans le champ des études littéraires au sens large du terme. Le projet d’échange doctoral avec l’université libre de Berlin et l’université Columbia vient compléter des dispositifs déjà existants, telle la collaboration avec le International Network in Narratology, ou la convention Erasmus avec le département de littérature comparée de l’université de Lausanne, ou en cours d’élaboration (projet d’hébergement éditorial du site Fabula à l’EHESS, convention Erasmus avec le département de littérature française de l’université de Genève). Il doit permettre à l’École de reprendre l’initiative dans le domaine des études littéraires, ceci dans un contexte scientifique profondément renouvelé et fortement décloisonné. Un groupe de travail, que tous les collègues intéressés par le projet sont vivement invités à rejoindre, est en train de se constituer afin de répondre à cet important défi scientifique.

Contact pour le programme d’échange doctoral et le groupe de travail : Jean-Marie Schaeffer – schaef@ehess.fr