Navigation – Plan du site
La Lettre n° 79 | Agenda
La médecine a-t-elle connu une Révolution industrielle ? Questions sur l’origine des systèmes de santé contemporains

Mercredi 4 février 2015, de 18h30 à 20h

La médecine a-t-elle connu une Révolution industrielle ? Questions sur l’origine des systèmes de santé contemporains

Cycle de conférences A l’écoute des sciences sociales - EHESS Marseille

On trouve au British Museum une œuvre pour le moins originale. D’une longueur de treize mètres, sur environ deux de large, elle met en scène la vie d’un couple, par des photographies, des documents manuscrits et des commentaires, mais surtout par les 28 000 médicaments que la femme et son époux ont absorbés pendant leur vie, médicaments sertis dans du nylon diaphane. Ces pilules colorées représentent ce que chaque Anglais s’administre comme remède, entre le berceau et la tombe : de la vitamine K à la chimiothérapie, en passant, pour la femme, par les pilules contraceptives et les hormones de substitution. Quand et comment est née cette puissante industrie pharmaceutique ? La conférence présentera une perspective originale sur les origines des systèmes de santé contemporains et analysera les origines de l’industrie médicale dans l’Europe moderne entre XVe et XVIIIe siècle.

Christelle Rabier est historienne, maîtresse de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheurs au Centre Norbert Elias (EHESS Marseille). Après une thèse sur les chirurgiens des Lumières, elle a enseigné à la London School of Economics, où elle a proposé une relecture politique et économique des transactions médicales dans la France et l’Angleterre des XVIIe et XVIIIe siècle. Elle a entrepris d’écrire une histoire de la médicalisation européenne, comme système de croyance technique.

Lise Rochaix, économiste, discutera l’intervention de Christelle Rabier. Elle est aujourd’hui responsable scientifique de la chaire Hospinnomics, créée par l’Ecole d’économie de Paris et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), après avoir présidé la Commission d’évaluation économique et de santé publique à la Haute Autorité de Santé depuis 2008. Lise Rochaix a été professeur à l’Université d’Aix-Marseille au début des années 2000 et membre du Greqam (Groupement de recherche en économie quantitative d’Aix-Marseille).

Lieu :
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
Adresse :
20, rue Mirès – 13003 Marseille