Navigation – Plan du site
La Lettre n° 79 | Agenda
Figures et enjeux de l’empire d’Éthiopie au XXe siècle : Ménélik II, Lïj Iyassu, Haïlé Sélassié I

Samedi 7 février 2015, 16h

Figures et enjeux de l’empire d’Éthiopie au XXe siècle : Ménélik II, Lïj Iyassu, Haïlé Sélassié I

Conférence organisée par le Musée du quai Branly

Loin des images éculées de la famine ou de la guerre, l’Éthiopie compte désormais parmi les grandes puissances africaines. Ce pays est l’objet de toutes les attentions au salon de lecture Jacques Kerchache du quai Branly de janvier à avril 2015,  Zoom : L'Ethiopie, à la confluence des temporalités. Le 7 février, Boris Adjemian, auteur de  La fanfare du Négus aux Éditions de l’EHESS, est un des intervenants de la table ronde : Figures et enjeux de l’empire d’Éthiopie au XXe siècle : Ménélik II, Lïj Iyassu, Haïlé Sélassié I.

Cette rencontre met en lumière le rôle des trois rois de cette période clé de l’histoire de l’Éthiopie grâce aux recherches d’Éloi Ficquet sur Lïj Iyasu, à celles sur la création de la fanfare royale par le ras Täfäri de Boris Adjemian ainsi qu’à l’étude des photographies royales d’Estelle Sohier. Le livre d’Hugues Fontaine sur le train Djibouti-Ethiopie traverse les trois règnes.

Intervenants : Éloi Ficquet, EHESS ; Estelle Sohier, Université de Genève ;  Boris Adjemian, EHESS ; Hugues Fontaine, photographe pour son livre African Train. Un Train en Afrique. Djibouti-Ethiopie. Addis Ababa (CFEE/Shama Books, 2012).

Lieu :
Musée du quai Branly
Adresse :
37, quai Branly - 75007 Paris