Navigation – Plan du site
La Lettre n° 79 | Agenda
Justice, War Crimes Trials and the Aftermath of War in East Asia
Barak Kushner, Université de Cambridge

Jeudi 12 février 2015, de 18h à 20h

Justice, War Crimes Trials and the Aftermath of War in East Asia

Conférence organisée par la Fondation France Japon de l'EHESS

Le but de cette conférence sera d’abord de présenter le déroulement de procès moins connus, quoique tout aussi importants, dont il est rarement fait mention en Occident. Il ne sera pas question des crimes de guerre de classe A, jugés lors du Procès de Tokyo et sur lesquels existent déjà de nombreux travaux, mais des 5 700 individus inculpés dans environ 2 244 dossiers jugés à l’occasion de 49 procès à travers toute l’Asie orientale de 1946 à 1954, puis à nouveau dans 45 dossiers instruits par les communistes chinois en 1956. Ces procès concernent les crimes de guerre de classe B et C. Il s’agira d’analyser la nature des poursuites pour crime de guerre en Asie orientale et ce qu’elles représentaient, de voir dans quelle mesure elles différaient de leurs équivalents européens et comment la rivalité entre Chinois et Japonais s’accompagna d’un affrontement sur la scène internationale au sujet de ces crimes.

Dans le même temps, nous tenterons de mettre en lumière la façon dont cette question a évolué en Chine, à Taiwan et au Japon après 1950, et les traces laissées par ces procès. Le fait que cette question continue de provoquer la fureur de la droite japonaise et de susciter de vives émotions en Chine montre que, pour comprendre la situation actuelle dans la région, il soit nécessaire, dans un premier temps, de revenir sur les processus par lesquels l’autorité se trouva légitimée sur les ruines de l’empire japonais. Les procès pour crimes de guerre constituèrent un microcosme de cette histoire.

Conférencier : Barak Kushner (Université de Cambridge). Discutants : Henry Rousso (Institut d'histoire du temps présent/CNRS), Samia Ferhat (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Alain Delissen (EHESS)

Lieu :
EHESS - Salle 638
Adresse :
190-198, avenue de France - 75013 Paris