Navigation – Plan du site
La Lettre n° 78
Éditorial
par Pierre-Cyrille Hautcœur

Éditorial

Chères et chers collègues,

Je suis heureux de vous transmettre mes meilleurs vœux pour une année 2015 que je souhaite aussi propice dans votre vie privée que dans votre activité au sein de notre établissement.

L’EHESS a vécu en 2014 un tournant majeur. Désormais, notre avenir est lié à celui de Paris Sciences et Lettres (PSL). Le choix d’intégrer cette Communauté correspond à la nouvelle orientation élaborée entre septembre et décembre derniers, grâce à l'appui sans faille de l'ensemble des instances de l'Ecole, après le blocage durable du PRES Hesam. Cette orientation, qui a suscité un débat approfondi sur les enjeux et les objectifs de ce choix difficile, concerne non seulement l'EHESS mais aussi plusieurs établissements proches (l'Ecole pratique des hautes études et, probablement, l'Ecole des Chartes et l'Ecole française d'extrême orient). Paris Sciences et Lettres réunit des établissements divers, de l'astronomie aux arts en passant par la quasi-totalité des disciplines, avec lesquels des partenariats permettront de développer de nouvelles activités de recherche et d'enseignement. Avec nos nouveaux partenaires, qui nous ont accueillis avec empressement, nous devrons en 2015 construire un véritable projet commun, en particulier pour obtenir la confirmation du financement Idex obtenu en 2011. Je compte sur vous pour vous mobiliser à cet égard et contribuer à inventer l’EHESS de demain, que ce soit au niveau des formations, des unités et centres de recherche, des structures transversales ou des services administratifs. C'est le moment ou jamais de partager les projets qui vous tiennent à cœur !

Outre cette nouvelle orientation, 2014 a également vu un grand nombre de succès de notre Ecole : le prix Nobel attribué à Jean Tirole, les médailles d’argent du CNRS attribuées à Marie-Emmanuelle Chessel (CRH) et François Recanati (Institut Jean Nicod) - auxquelles s’ajoutent plusieurs médailles de bronze - , le succès planétaire de l’ouvrage de Thomas Piketty, de multiples prix de thèse, des succès à l’ERC, à l’ANR et dans les nombreux appels à candidatures où nos étudiants, doctorants et collègues se sont présentés. Notre ministre de tutelle a promu le 1er janvier à la légion d’honneur nos collègues André Orléan, Marie-Vic Ozouf, Thomas Piketty et Jean Tirole, auxquels je transmets mes félicitations en votre nom.

Ces succès ne sont naturellement que le témoignage le plus visible d'une activité scientifique intense: colloques, conférences, invitations à l'étranger ou invitations de collègues étrangers se sont succédés comme à l'habitude. Ouvrages, articles, mais aussi films, voire rapports se sont accumulés, ouvrant de nouvelles voies ou creusant des sillons ouverts précédemment: 2014 restera comme un bon cru de plus.

2015 sera aussi une année marquante pour l'Ecole : au lendemain des prochaines élections d'enseignants chercheurs, qui se dérouleront pour la première fois dès mars, se dérouleront une série d’événements scientifiques organisés pour la célébration des 40 ans de l'EHESS comme institution indépendante. Cet anniversaire sera l’occasion de dresser un bilan collectif et d’engager de nouvelles réflexions sur l’avenir des sciences sociales : leur fonction critique, sociale et politique, et leur rôle dans la société de demain. Les événements liés à l’anniversaire auront lieu dans les implantations régionales de l'Ecole comme à Paris, mais aussi dans plusieurs grandes universités étrangères partenaires. Beaucoup se dérouleront pendant la semaine du 15 juin, durant laquelle les enseignements réguliers seront suspendus. Les points culminants en seront notamment le colloque international des 15 et 16 juin sur les sciences sociales au 21ème siècle, la conférence Marc Bloch que donnera Andrew Abbott le 18 juin, et le colloque de Marseille autour de Germaine Tillion. Merci de retenir dès maintenant ces dates dans vos agendas.

Ensemble nous pourrons faire de 2015 l'année de l'invention de nouvelles voies de développement pour notre Ecole, dans la fidélité au rôle unique qu'elle joue dans les sciences sociales depuis sa création.

Pierre-Cyrille Hautcœur
Président de l'EHESS