Navigation – Plan du site
La Lettre n° 78 | Vie de l'École | Appels à candidatures

Date limite de candidature : jeudi 22 janvier 2015

Postes de membre de l’École française de Rome 2015-2016

Appel de l'École française de Rome

L'École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a son siège à Rome. Elle a pour mission de développer la recherche et la formation à la recherche sur toutes les civilisations qui se sont succédées en Italie ou dont Rome a été le centre de rayonnement, de la préhistoire à nos jours.

L'École française de Rome accueille chaque année des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement , en archéologie, histoire et sciences sociales, répartis en trois sections: l'antiquité, le moyen âge et les époques moderne et contemporaine.

Les candidats aux postes de membre doivent être :

  • soit doctorants ;
  • soit titulaires d’un diplôme national de niveau égal ou supérieur au doctorat ;
  • soit maîtres de conférences ou personnels assimilés en application de l’article 6 du décret du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités ;
  • soit justifier de titres ou diplômes universitaires ou scientifiques étrangers jugés équivalents par la commission d'admission.

Nul ne peut se présenter plus de trois fois à un poste de membre de l’École française de Rome ; toutefois, un maître de conférences ayant déjà fait trois candidatures comme doctorant ou post doctorant peut bénéficier d’une candidature supplémentaire.

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1er septembre 2015, et jusqu’au 31 août 2016. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

Pour l'année 2015-2016, dix-huit postes de membre de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

Document annexe