Navigation – Plan du site
La Lettre n° 77
L’EHESS choisit PSL
par Pierre-Cyrille Hautcœur

L'EHESS choisit PSL

Chères collègues, chers collègues,

L'assemblée des enseignants de l'EHESS a choisi samedi à une large majorité d'engager un dialogue resserré avec la Communauté d'université et d'établissements Paris Sciences et Lettres en vue de la rejoindre le plus rapidement possible. Ce choix conduira l'EHESS à assumer une responsabilité éminente dans le champ des sciences humaines et sociales à l'échelle de cette Comue, qui tente comme notre Ecole d'inventer un nouveau modèle de formation centré sur la recherche, ouvert à des étudiants motivés et engagés venus du monde entier, et qui vise à une compréhension des sociétés dans toute leur profondeur historique et leur diversité culturelle.

Depuis sa création, l’EHESS coopère avec un grand nombre d’établissements français et étrangers. Cette coopération dans l’autonomie caractérise, à une échelle différente et avec une intensité renforcée, les relations entre les membres de PSL. L’Ecole adhère avec confiance à cette Communauté fondée sur le dynamisme d’établissements aux fortes personnalités, alliant réactivité et autonomie. Elle pourra mettre en œuvre, à l'échelle de cet ensemble, sa conception pluraliste des sciences humaines et sociales, ouvertes aux collaborations avec les autres sciences et avec les arts.

Au-delà de ces convergences en termes d’organisation et de contenu, l’EHESS voit dans cette adhésion le moyen de conforter encore son insertion internationale et de renforcer l'encadrement personnalisé et l'environnement scientifique grâce auxquels elle tente de faire de ses étudiants des chercheurs accomplis capables d’inscrire les savoir-faire des sciences sociales dans un spectre large d’activités.

La démarche d’adhésion par association engagée auprès de PSL progressera au cours de l’année 2015 vers une intégration comme membre fondateur de la ComUE et de la Fondation.

L'entrée dans PSL ne signifie nullement la disparition ni même l'affaiblissement des liens avec les autres établissements avec lesquels nous collaborons.

En comptant sur tous les membres de notre Ecole pour s'engager avec enthousiasme et détermination dans cette nouvelle phase de notre vie collective, je vous prie d'accepter, chères et chers collègues, mes salutations très cordiales.

Pierre-Cyrille Hautcœur