Navigation – Plan du site
La Lettre n° 76 | Vie de l'École | Appels à candidatures

Date limite de candidature : dimanche 1er février 2015

Bourses annuelles d'aide à la mobilité internationale

Appel de l'Institut français d’histoire en Allemagne

Au 1er septembre 2015, deux bourses d’aide à la mobilité internationale (AMI) seront ouvertes à l'Institut français d'histoire en Allemagne (Francfort-sur-le-Main, Allemagne). Peuvent faire acte de candidature des doctorants en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ayant engagé une recherche qui concerne l’histoire ou l’historiographie allemande ou franco-allemande, ou bien encore dans des disciplines qui engagent une forte démarche historique.

La sélection des dossiers se fera sur examen des projets de recherche par le conseil scientifique du centre. Le dossier de candidature, composé de deux documents, est disponible en ligne sur le site de l'IFHA.

Ce poste de boursier d’aide à la mobilité internationale n’est pas un contrat de travail, et doit être entendu dans le sens d’une libéralité. Ni l’Ambassade de France, ni le Ministère des Affaires Etrangères ne peuvent être considérés comme employeur. En effet, la période couverte par l’aide n’est en aucun cas assimilée à une période d’activité salariée ouvrant droit aux cotisations de sécurité sociale et aux allocations de chômage. Cette AMI est d’une durée d’un an. Une prolongation d’une année est possible, sur proposition du directeur et après avis du conseil scientifique de l’Institut. La résidence à Francfort est obligatoire.

En savoir plus