Navigation – Plan du site
La Lettre n° 76 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Penser les dynamiques de transition dans un monde globalisé

Vendredi 17 novembre 2014, de 9h à 17h

Penser les dynamiques de transition dans un monde globalisé

Journée d'étude organisée par le Centre Norbert Élias

Penser les dynamiques de transition dans un monde globalisé est un atelier de recherche qui prend pour point de départ la prolifération des discours contemporains traitant de l'éventuelle sortie d'un système économique, technique ou social pour atteindre un futur incertain et indéfini. Il prendra en compte des champs entiers de la théorie et de la pratique : controverses académiques, rapports internationaux (GIEC), polémiques politiques, rapports obligatoires ou volontaires des entreprises, textes législatifs et réglementaires (pour la France, les textes issus du Grenelle de l’environnement, ou ceux soumis à la discussion des assemblées comme l’actuel Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte).

Dans ce cadre d’ensemble, la question sera posée des diverses approches qui soulèvent la question d'une éventuelle transition. Longtemps pensée en termes de changement de système économique ou politique, la question de la transition se pose aujourd’hui en termes différents, notamment à partir de notions comme la durabilité ou l'éthique ou le « common good », notions qui peuvent varier selon les situations économiques et politiques ou les systèmes de valeurs qu'elles mobilisent.

Loin d’être convergents et cohérents, ces discours apparaissent souvent comme antagonistes, parfois ambigus, voire confus. Ce qui appelle une discussion pluridisciplinaire conforme à la vocation des sciences humaines et sociales qui entendent inscrire leurs voix dans ce processus de transformation de nos sociétés.

Lieu :
Centre de la Vieille Charité - Salle A
Adresse :
2, rue de la Charité - 13002 Marseille

Document annexe

  • Programme (application/pdf; charset=binary – 639k)