Navigation – Plan du site
La Lettre n° 76 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude

Du mercredi 19 au samedi 22 novembre 2014

Sainteté et politique à l’époque moderne

Atelier doctoral organisé par les Universités Paris 4 et Paris 13

Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. L'historiographie s’est ainsi profondément renouvelée, suivant trois lignes de force : une réflexion sur l’articulation des pouvoirs et des identités dans les multiples territoires européens ; une discussion sur la « romanisation » et sur l’universalisme de l’Église après le concile de Trente ; enfin une analyse du processus de reconstruction de l’Église catholique sur les vestiges d’un christianisme primitif revendiqué, intégrant la façon dont celui-ci fut importé aux Amériques.

Dans ce contexte, l’étude de la place de la sainteté dans la construction et les formes du pouvoir, dans les interactions entre communautés de fidèles et communautés de sujets, s’est imposée. Par des jeux de changement d’échelle fructueux, les recherches ont par exemple montré qu’il y eut beaucoup d’échanges entre les hagiographies « particulières », histoires locales ou chorographies faisant la part belle aux saints patrons, et les chroniques royales ou histoires des différentes « nations ».

C’est le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques que nous placerons au centre de cet atelier doctoral. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions.

Lieu :
Casa de Velázquez - Ciudad universitaria
Adresse :
Calle de Paul Guinard, 3 - 28040 Madrid (Espagne)

Document annexe

  • Programme (application/zip; charset=binary – 477k)