Navigation – Plan du site
La Lettre n° 75
Pierre-Cyrille Hautcœur
Pierre-Cyrille Hautcœur
Président de l'EHESS
Crédits : Myr Muratet
par Pierre-Cyrille Hautcœur

Édito

Je vous souhaite à tous une heureuse rentrée et une nouvelle année académique pleine de succès et de satisfactions. Pour commencer cette année universitaire, je voulais vous donner quelques informations concernant l’année à venir.

L’Assemblée des enseignants du 27 septembre a approuvé, à l’unanimité des suffrages exprimés, la décision de cesser de participer à la construction de la Communauté Hesam. Nous partageons tous la préoccupation légitime de voir l’EHESS retrouver rapidement une position stable dans une Communauté d’universités et d’établissements adaptée à ses spécificités et susceptible de l’aider à atteindre ses objectifs, comme de construire en partenariat un projet scientifique et institutionnel ambitieux. J’y travaille ardemment avec le bureau, et les deux possibilités qui s’offrent à nous sont à cet égard très intéressantes, ce qui doit réduire les inquiétudes que vous pourriez avoir.

Par-delà cette question, et plus près de notre quotidien, il nous faut nous mobiliser pour notre prochaine rentrée. Je remercie chacun de vous, notamment les personnels administratifs de la Direction des enseignements et de la vie étudiante et son ancienne directrice Marie-Vic Ozouf-Marignier, du travail considérable réalisé pour l’établissement des emplois du temps et plannings, pour l’adaptation des programmes d’enseignements, pour l’accueil des étudiants qui s’apprêtent à nous rejoindre ou à entamer une nouvelle année. La journée d’accueil des étudiants a été fixée le mardi 14 octobre. Notre capacité à attirer toujours davantage des étudiants prometteurs, venant de divers horizons, et à les former pour en faire la prochaine génération de chercheurs en sciences sociales reste intacte. Dans un environnement changeant, la tâche de Jérôme Dokic, le nouveau directeur de la DEVE, sera le maintien de cette attractivité. Jérôme Dokic mérite les encouragements et l’appui de tous.

L’attractivité de l’École doit se traduire aussi dans nos recrutements. La prochaine campagne de recrutements d’enseignants de l’EHESS est lancée : les candidatures doivent être déposées avant le 7 novembre, et les décisions de l’assemblée des enseignants auront lieu au début du printemps. Je compte sur vous tous pour encourager les plus brillants chercheurs, spécialement ceux qui venant de l’étranger connaissent moins nos habitudes, à présenter leur candidature.

Un dernier mot sur le chantier du 54, boulevard Raspail, qui progresse normalement (des photos seront bientôt disponibles). Le travail sur l’installation au sein du futur bâtiment des différents services et des centres de recherche va bientôt s’organiser. Nous comptons sur votre coopération pour en profiter pour réfléchir à la manière dont cette installation peut améliorer les conditions de travail de chacun dans notre établissement.

Une fois encore, je vous souhaite une bonne rentrée,

Pierre-Cyrille Hautcœur