Navigation – Plan du site
La Lettre n° 75 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
La référence biblique dans la philosophie contemporaine :  quelques cas de figures

Lundi 13 octobre 2014, de 9h à 18h

La référence biblique dans la philosophie contemporaine : quelques cas de figures

Journées d'étude organisées par le Fonds Ricœur

Quoi que l'on puisse entendre par cette expression, la "référence biblique" est très présente dans la philosophie contemporaine. Qu'il suffise de citer les noms de Martin Heidegger, Hannah Arendt, Paul Ricœur, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy, Alain Badiou ou Pierre Manent.

La diversité de ces auteurs, la pluralité des approches philosophiques qu'ils revendiquent, la nature même de leur œuvre respective incite à interroger le pourquoi de cette singulière présence scripturaire que ni le théologico-politique ni le récent retour du religieux ne peuvent à eux seuls permettre d’expliquer et comprendre. Car citer un texte biblique, n'est-ce pas d'abord citer ? En ce sens, la référence biblique conduit aussi à examiner le statut de la citation dans le texte philosophique en général. Vaste sujet dont Walter Benjamin a montré la profondeur et l'enjeu. Mais ensuite, n’est-ce pas aussi traduire ?

Par ailleurs, et avant tout essai de systématisation selon les riches perspectives d'une philosophie de la religion, l'examen d'un corpus à chaque fois unique ne devrait-il pas permettre d'envisager autrement et de manière également féconde le statut, la portée, le sens de la référence biblique dans la philosophie contemporaine ? Chacune des œuvres philosophiques prise individuellement fournirait alors une clef des raisons de l'emploi - usage, figure ou nécessaire congruence - de cette présence des références bibliques qu'elle convoque en son sein. C'est à relever un tel pari du sens que cette journée vous convie chaleureusement.

Programme

Lieu :
Institut protestant de théologie - Amphithéâtre
Adresse :
83, boulevard Arargo - 75014 Paris