Navigation – Plan du site
La Lettre n° 33 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études

Mardi 1er juin

Expérience religieuse, expérience littéraire

Journée d'études organisée par le Centre d'anthropologie religieuse européenne (CARE) et le Groupe de recherche interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (GRIHL).

La réflexion proposée prend comme point de départ le développement des recherches de Claude Langlois (EPHE) sur les manuscrits de Thérèse de Lisieux (1873-1897), « Écritures thérésiennes », ouvertes en 2002 par le Poème de septembre et aujourd’hui encore en cours, après quatre premiers volumes parus. L’hypothèse centrale de ce travail étant que Thérèse effectue un travail d’écriture, dont la genèse concrète répond à des exigences littéraires, mais dont la postérité éditoriale recouvre ces premières traces pour convertir ce texte littéraire en document spirituel. Ce qui renverse l’approche traditionnelle selon laquelle au document primitif serait progressivement substitué un monument littéraire.
Le projet de cette journée est de contribuer à construire une proposition sur la spécificité de la question du style dans les dernières décennies du xixe siècle, une époque où le modèle rhétorique ne peut plus être postulé comme un modèle dominant pour l’exercice d’un « devoir de style », et où, donc, la question de l’écriture littéraire dans son rapport au document d’une expérience spirituelle prend un tour nouveau.

Lieu :
EHESS - Salle Alphonse Dupront
Adresse :
10, rue Monsieur-le-Prince - 75006 Paris
Programme :
http://actualites.ehess.fr/nouvelle3968.html
Contact :
Caroline Baros - cabaros@ehess.fr

Document annexe