Navigation – Plan du site
La Lettre n° 75 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle
La paix de Münster,
Bartholomeus van der Helst (1648)

Lundi 6 et mardi 7 octobre 2014

Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle

Journées d'études organisées par le CRH

L’époque moderne est saturée de guerres : le XVIIe siècle européen ne compte presque aucune année sans combat et les 15 ans qui suivent la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714) sont la paix la plus longue de la période.

Les raisons de cette intensité ont fait l’objet de vastes recherches. On peut mentionner la facilité avec laquelle la guerre est déclarée juste, l'importance de la gloire pour la noblesse et pour le monarque (« la guerre c’est moi ! », comme le dit Johannes Kunisch en reprenant une phrase célèbre), les cas de successions dynastiques de plus en plus complexes, les conflits autour de la construction des Etats etc. Mais la paix est tout de même considérée comme un bien précieux et il est indispensable de justifier une guerre à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Mais les recherches sur la paix à l’époque moderne se concentrent sur les après-guerre : les négociations de paix, les règlements de paix, les fêtes de la paix etc. Jusqu’à maintenant peu de recherches ont été menées sur l'avant-guerre.

En savoir plus

Lieu :
Institut historique allemand - Hôtel Duret-de-Chevry
Adresse :
8, rue du Parc-Royal - 75003 Paris