Navigation – Plan du site
La Lettre n° 73 | Dans les centres et les services | Départs en retraite
Véronique Conuau
Crédits : Véronique Conuau
par Marie-Vic Ozouf-Marignier

Véronique Conuau

Voilà quatorze ans que Véronique Conuau, ingénieur d’études responsable du Service de l’information et de la mobilité internationale à la DEVE, nous a rejoint pour mettre son savoir-faire au service de nos relations internationales et de nos étudiants. En cet été 2014, elle s’apprête à cultiver de nouveaux jardins en suivant ses penchants artistiques, ses curiosités culturelles et, bien-sûr, en recevant les premiers sourires de Lolita, sa petite fille.

Forte d’un riche parcours à l’Education nationale où elle a mis ses compétences au service de l’enseignement secondaire puis du Rectorat de Paris, Véronique Conuau est entrée à l’Ecole comme SASU, alors que sa carrière venait d’aborder les questions internationales à travers l’organisation de programmes de français langue étrangère gérés par le CNOUS et le MAE. Son premier poste à l’Ecole fut consacré à l’accueil et à la rémunération des professeurs invités. En 2002, elle a rejoint le quartier sud-est du 9e étage du 54 boulevard Raspail, QG des relations internationales, dont elle a pris en charge le secrétariat auprès de José Kagabo. Entre autres tâches, elle s’est occupé des ateliers de l’EHESS en Europe centrale, en collaboration avec Rose-Marie Lagrave et Françoise Weyer.

En 2005, la réforme du LMD et l’introduction du master dans notre établissement ont rendu nécessaire la création d’un nouveau poste, dédié à l’accueil et l’information des étudiants et à la gestion de différents programmes de mobilités internationales pour les masterants et doctorants : les bourses Eiffel , les bourses de mobilité financées par l’Ile-de-France, les bourses de l’AUF, ainsi que certains de nos programmes d’échanges propres (comme nos partenariats avec l’UCLA et l’université de Chicago), etc. Yves Chevrier n’a pas hésité à confier cette mission à Véronique qui a alors migré vers le quartier nord-ouest du 7e étage où quelques services de la DEVE ont été regroupés. Dans le voisinage de ceux de Geneviève Tamiatto, Marie Coutant, Marie-Claude Finas, Yvonne Pozo, Marie Calvary, le bureau de Véronique, a souvent été le lieu de la concertation sur le master et le (L)MD, dispositifs qui ont demandé beaucoup d’attention et d’énergie créatrice dans la phase de mise en place.

L’enjeu de la mission confiée à Véronique était en effet de taille. Sur le site institutionnel de l’Ecole, l’information destinée aux étudiants était encore balbutiante. Avec l’aide de l’équipe d’informaticiens pour les aspects techniques, Véronique a donc créé de toutes pièces un portail destiné à la fois aux futurs étudiants de l’Ecole et ceux qui étaient déjà inscrits. Si les pages se sont ensuite enrichies avec la contribution des autres services de la DEVE, il n’en reste pas moins que Véronique a assuré, outre la conception de la structure initiale, le lourd travail de veille et de mise à jour quotidienne du portail, dans un contexte où les annonces et appel d’offres concernant les étudiants ont connu une multiplication continue.

En 2008, à la suite d’une réorganisation des services, la gestion de certains programmes de mobilité étudiante, notamment du programme Erasmus, a été placé sous la responsabilité de Véronique dont le service a été renommé « Service de l’information et de la mobilité internationale étudiante ». La dimension internationale de la mission affectée à ce service a été renforcée par la prise en charge administrative et financière de la mobilité des étudiants entrants et sortants dans le cadre des accords internationaux gérés par les services de la DDR au bureau des coopérations internationales. Dernièrement, Véronique Conuau a mis en place la gestion de notre nouveau programme d’aide à la mobilité des doctorants dans le cadre de séjours dans des universités étrangères.

Véronique Conuau assure également le montage des conventions CIFRE permettant à certains doctorants de mener leur recherche au sein d’une entreprise ou d’un organisme privé ou public en liaison avec l’ANRT.

Parallèlement à cette activité professionnelle, elle s’est aussi impliquée dans la vie de l’Ecole en faisant partie de la commission culturelle au CAES pendant 3 années. Elle a également été membre titulaire du Comité hygiène et sécurité (CHS) et ensuite suppléant au CHSCT.

Pendant toute sa carrière à l’Ecole, Véronique aura mis toute son énergie à améliorer l’accès des étudiants à l’information et aux ressources leur permettant d’améliorer le déroulement de leur parcours académique. Elle aurait vivement souhaité contribuer à la mise sur pied d’une action plus soutenue d’aide à l’insertion professionnelle. Nul doute que si le temps et l’occasion lui en avaient été donnés, elle aurait déployé toute sa capacité d’initiative et sa créativité dans ce domaine, comme elle a su le faire pour ceux qui lui ont été confiés.

Il en est un pour lequel Véronique manifeste un talent exceptionnel, fait à la fois d’humour et de sens artistique, sans que nous tous, à l’Ecole, sachions toujours le reconnaître : c’est le dessin. Les auto-portraits qui accompagnent cet hommage en témoignent. Véronique est l’auteur du logo du CAES. Elle a réalisé les vignettes de la plateforme Moodle sur l’ENT, et signé la carte de vœux illustrant le déménagement de l’Ecole.

Espérons que la retraite lui permettra de nous faire sourire avec de nouvelles œuvres. Qu’elle lui offrira, surtout, les conditions de belles activités et de beaucoup de plénitude.