Navigation – Plan du site
La Lettre n° 73 | Agenda
Enemies of the people

Lundi 2 juin, 13h

Enemies of the people

Projection-débat organisée par le CESPRA

En 1975, les communistes cambodgiens, plus connus comme Khmers rouges, arrivent au pouvoir et imposent l’une des révolutions communistes les plus radicales du XXe siècle. Dirigée par les « frères suprêmes », dont Pol Pot est le premier dans la hiérarchie, la société cambodgienne connaît des bouleversements sans précédent qui la mènent à la limite de l’anéantissement et qui sont à l’origine de la disparition de 25% de la population.

« Ennemis du peuple », l’un des documentaires les plus importants réalisés sur le Cambodge, est un document exceptionnel, fruit du travail acharné du journaliste Thet Sambath, en collaboration avec Rob Lemkin. Pendant dix ans, Thet Sambath s’attèle à retrouver et à gagner la confiance de plusieurs anciens Khmers rouges à différents niveaux de la chaine d’ordre du régime. Il interviewe tout aussi les chargés de l’exécution de supposés « ennemis du peuple », que les chefs intermédiaires dans la hiérarchie, jusqu’à arriver à Nuon Chea, deuxième du régime après Pol Pot. En tant que survivant ayant perdu sa famille lors de la période khmère rouge, Thet Sambath cherche à travers ce travail à comprendre le « pourquoi » plus que le « comment » des crimes commis contre la population entre 1975 et 1979.

Par ailleurs, le documentaire révèle les liens particuliers qui se tissent entre une victime en quête de réponses et d’anciens bourreaux qui ont refait leur vie dans la nouvelle société cambodgienne. C’est un document clé pour comprendre l’épisode marquant du XXe siècle qui fut le régime Khmer rouge.

Lieu :
EHESS - Amphithéâtre François Furet
Adresse :
105, boulevard Raspail - 75006 Paris