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La Lettre n° 73 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Images et terrains

Mercredi 25 et jeudi 26 juin

Images et terrains

Journées d'étude organisée par l'Iris

Nous avons tous été amenés un jour ou l'autre à passer un « contrat » avec une maison d'édition, un musée, un producteur de cinéma ou de télévision, une galerie de photo, une rédaction de journal... Dès que l'on va au-delà des chapelles ardentes de l'institution académique (colloques, revues scientifiques, séminaires, conférences, concours, guichets financiers fléchés), on entre dans un nouveau système de contraintes invoqué « au nom du Public ». C'est précisément là que se situe un « péage », celui qui entraîne la subjectivité de l'auteur (son point de vue, son regard...) et l'identification du spectateur. Deux barrières irréductibles.

Sous la forme de « note d'intention » aux intitulés variés la conviction de l'auteur doit guider la procédure de fabrication du projet à l'intérieur d'une économie multi centrée. Ce sous-jacent à la réalisation d'une œuvre est évidement mouvant (c'est une fois terminé que le projet s'écrit !) mais ce guide des mobiles personnels doit persuader des décideurs astreints aux principes de rentabilité, marketing, communication, ainsi que les équipes qui vont porter le projet.

Le « péage » touche aussi au paradigme de l'identification. Le spectateur de musée, de salles obscures, de télévision, de théâtre doit pouvoir « s'identifier » aussi bien à « l'homme », « la bête », « la forêt » comme Bazin le formulait. On doit y croire sinon cela ne marche pas. « Si on filme la vraie peur d'un acteur dans une vraie tempête sur un vrai bateau, on ne croira ni à la peur, ni à la tempête, ni au bateau » selon Bresson. La question de l'identification pose celle des modes d'écriture, des codes éthiques et esthétiques.

Lieu :
EHESS - Salle 5
Adresse :
190-198, avenue de France - 75013 Paris

Document annexe

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