Navigation – Plan du site
La Lettre n° 72 | Vie de l'École

Prix et distinctions

Alain Touraine est promu au grade de commandeur de la légion d’Honneur ; Françoise Héritier accède à la dignité de grand officier.

La Fondation Martine Aublet, associée au Musée du quai Branly, vient de décerner à Maurice Godelier le prix de la Fondation pour son ouvrage Lévi-Strauss, paru aux éditions du Seuil, fin 2013.

Georges Didi Huberman a reçu le prix international de soutien à la recherche de la Fondation Max Weber qui comprend une dotation accompagnée d’une invitation à une résidence de recherche au historischen Kolleg à Munich.

Caroline Hervé qui a soutenu en 2013, sous la direction d’Yves Cohen, une thèse d’anthropologie sociale en co-tutelle avec l’université Laval au Québec, intitulée On ne fait que s'entraider. Dynamique des relations de pouvoir et construction de la figure du leader chez les Inuit du Nunavik (XXe siècle-2011), vient d’obtenir deux prix :

  • le 1er prix du jury des prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour la meilleure thèse de doctorat sur le politique ;
  • le prix du ministère des Relations internationales, de la francophonie et du Commerce extérieur du gouvernement du Québec et du ministère des Affaires étrangères de la République française. Elle percevra à ce titre une contribution financière à un séjour d'une semaine en France pour prendre part à la journée du livre politique organisée par l'Assemblée nationale française en 2015.

Ian Zimmermann vient d’obtenir le prix Louis Dumont pour les travaux de recherche conduits dans le cadre de sa thèse Musique des dieux, chants de pouvoir : les castes de musiciens du Spiti au regard de la modernisation (terrain à Himachal Pradesh, Inde) sous la direction de Catherine Servan-Schreiber.

Mohamed Mbougar Sarr, étudiant en master à l'EHESS, est lauréat du concours de nouvelles de RFI.