Navigation – Plan du site
La Lettre n° 72 | Éditions de l'EHESS

Rainer Maria Kiesow, L’unité du droit

Depuis le droit romain, le seul et indivisible droit, garant de l’égalité, s’avère être une illusion. Rainer Maria Kiesow narre, dans un style alerte, onze tentatives mises en œuvre pour combattre ce pluriel de l’interprétation juridique. Car les innombrables interprétations des lois rejoignent les infinies facettes de la vie.

Ainsi c’est le droit, par ses opérations mêmes, qui part en guerre contre sa propre unité sous-tendue par exemple par les projets politiques de codification — autrefois les Codes civils français ou allemand, aujourd’hui les projets de code européen. Une guerre dans laquelle le droit, chaque fois que l’unité est proclamée, la mine à travers le pluriel des interprétations, l’éparpillement de doctrines et jurisprudences.

Autour de onze promenades, menant de Nietzsche à Kafka en passant par Dalloz, Diderot et Changeux, l’ouvrage offre un panorama sur les postulats et les conséquences de cette fabrique d’une unité du droit, de cette utopie vivace à l’échelle nationale, européenne comme mondiale.

ISBN :
978-2-7132-2425-6
Site de l'éditeur :
http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/lunite-du-droit/