Navigation – Plan du site
La Lettre n° 71 | Vie de l'École | Appels à candidatures
Programme d’échanges entre l’université Washington de Saint-Louis (USA)

Date limite de candidature : dimanche 20 avril 2014

Programme d’échanges entre l’université Washington de Saint-Louis (USA)

Appel du LabEx TEPSIS

Deux doctorants sont choisis chaque année dans chacune des trois universités. Le groupe des six doctorants suit le programme suivant : septembre-décembre à l’université Washington de Saint-Louis dans le cadre du département d’anthropologie, janvier-avril à l’EHESS à Paris, et mai-juin à l’université d’Amsterdam, à l’Institute for Social Sciences, avec dans chacune des universités la participation à un séminaire commun. La langue d’usage sera l’anglais à Saint-Louis et à Amsterdam. Les billets d’avion sont pris en charge par les universités concernées. Celles-ci aident à la recherche d’un logement, mais celui-ci n’est pas financé par le programme. Le labex Tepsis accorde une indemnité de 800 euros par mois pour chacun des doctorants de l’EHESS lors des séjours à Saint-Louis et Amsterdam.

Le programme d’échanges est coordonné par John Bowen (anthropologue à l’université de Saint-Louis), Nicolas Dodier (sociologue à l’EHESS), et Jan Willem Duyvendak (sociologue à l’université d’Amsterdam). Un programme de collaboration entre les trois universités a été engagé en parallèle sur le thème général « Anthropology of institutions », avec un colloque de lancement à Saint-Louis en avril 2013, suivi d’un atelier à Paris sur le thème « Anthropology of institutions : conceptual issues » les 22 et 23 mai 2014.

La candidature devra être accompagnée d’un CV et d’un projet de thèse (5 pages maximum). Elle devra être adressée, sous une forme électronique à Elisabeth Kozlowski (elisabeth.kozlowski@ehess.fr), chargée de la coordination du labex Tepsis, avant le 20 avril. Le comité de direction du labex Tepsis rendra sa décision le 15 mai.

Contacts