Navigation – Plan du site
La Lettre n° 70 | Agenda
Sunnisme et chiisme en conflit (Afghanistan et Pakistan)
Fariba Adelkhah, Sciences Po

Mardi 4 mars, de 18h à 20h

Sunnisme et chiisme en conflit (Afghanistan et Pakistan)

Cycle de conférences de l'IISMM, Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

Les débats politiques relatifs à l’islam tendent à mettre en exergue les tensions, voire les conflits, au sein de la société, entre chiites et sunnites, ou entre différents groupes ethniques. De ce fait, ils oblitèrent d’autres discussions portant sur les changements structurels liés à la recomposition ethnique et confessionnelle en Afghanistan. Toutefois, c’est bien à travers les pratiques religieuses que s’opèrent le plus souvent ces transformations structurelles. L’attestent l’évolution du droit privé et le développement d’écoles religieuses pour filles dans le double cadre, paradoxal, de la consolidation des liens communautaires, d’une part, et, de l’autre, du renforcement de la sphère légale et institutionnelle.

Les violences confessionnelles sous leur forme actuelle (assassinats ciblés, attentats-suicides) sont un phénomène nouveau qui a débuté dans les années 1980 et qui a trouvé ces dernières années de nouveaux champs de bataille, de nouvelles recrues et de nouvelles cibles. Le discours sectaire fait partie du débat qui hante le Pakistan depuis 1947 sur qui est musulman. Les identités religieuses autrefois fluides se sont radicalisées.

Intervenants : Fariba Adelkhah, Sciences Po (Paris) et Mariam Abou Zahab, Institut national des langues orientales. Modérateur : Michel Boivin, CNRS.

Lieu :
EHESS - Amphithéâtre François Furet
Adresse :
105, boulevard Raspail - 75006 Paris