Navigation – Plan du site
La Lettre n° 70 | Échos de la recherche
heSam Université parmi les premiers sites en « .paris »

heSam Université parmi les premiers sites en « .paris »

La ville de Paris vient de rendre publique la liste des 100 projets « Pionniers » qu’elle a sélectionnés pour la phase de lancement de son projet d’extension « .Paris ». HeSam Université est l’un de ces pionniers. L’ENSCI-Les Ateliers, membre d’heSam, aussi.

Paris est la première capitale au monde à créer sa propre extension internet. L’ICANN, instance de régulation de l’Internet, souhaite en faire un exemple auprès des capitales mondiales.

En retenant 100 Pionniers parmi les 300 candidatures déposées, la Ville de Paris a fait le choix d’une dynamique d’exemplarité et d’entraînement. De mai à décembre 2014, ces lauréats seront les seuls à pouvoir utiliser l’extension « .Paris ». De quoi asseoir une forte visibilité sur la toile.

Composée de 15 établissements d'enseignement supérieur et de recherche, heSam Université entend utiliser cette nouvelle extension pour renforcer son ancrage à l’échelle internationale. Forte de près de 250 implantations dans le monde, heSam Université est présente en Europe, en Asie, mais également en Afrique du nord et en Amérique latine, via notamment l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO), l’ESCP-Europe, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.

HeSam Université figure parmi les cinq Pionniers retenus dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur, aux côtés de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers), de la Cité internationale Universitaire de Paris, de l’Ecole Estienne et de l’Ecole supérieure de publicité (ESP). La version anglaise du site hesam.eu deviendra hesam.paris dans le courant du premier semestre 2014.

Les implantations de heSam Université dans le monde