Navigation – Plan du site
La Lettre n° 32 | Déménagement
Brigitte Mazon
Crédits : F. Bohm

Collecter la mémoire des lieux et des personnes, ou La chronique de Brigitte Mazon

Livres, rapports, mémoires, dossiers et archives tapissent les murs de nos bureaux, s’empilent dans les armoires, s’accumulent dans les trémies, débordent dans les couloirs. Ils sont les produits et les témoins de l’activité intellectuelle des femmes et des hommes de notre École.

Agrandir

Maurice Godelier

Crédits B. Mazon

Nous avons pris la mesure de ces gisements (cf. La Lettre n° 31), évalué leur traitement. Mais avant la mise en cartons, nous souhaitons collecter les images des lieux et des personnes. Une campagne de photos est en cours au service des archives. Que tous ceux qui aiment photographier n’hésitent pas à nous confier leurs clichés pris au 54, hier ou aujourd’hui, nous les archiverons. Pensez à demander l’autorisation des personnes photographiées, à signer vos photos et nous nous chargerons du contrat dans le cadre du droit à l’image.

Agrandir

Christine Castelain-Meunier

Crédits B. Mazon

Il faudra bien, sans trop tarder, faire un sort aux livres et aux papiers : réfléchir à ce qu’on emporte, à ce qu’on donne, à ce qu’on jette. Le choix n’est pas toujours facile, nous serons là pour vous y aider. Il y a ceux qui éliminent facilement, ceux qui conservent tout, il y a ceux qui classent et étiquettent et ceux qui pratiquent l’accumulation de strates dans lesquelles la chronologie est le plus sûr repère… Ordre (« plaisir de la raison ») ou désordre (« délices de l’imagination », Paul Claudel), chacun imprime sur l’organisation de son univers documentaire une marque de soi.

Et il y a le temps choisi pour se mettre à ranger et à trier, ou le moment imposé de la dernière limite. Quelle que soit la manière de s’y prendre, il faudra bien trier et choisir pour conserver au mieux, pour soi-même, pour les autres, et pour transmettre.

Agrandir

Ignacy Sachs

Crédits B. Mazon

En même temps que les premiers containeurs d’élimination et de recyclage du papier (fin mai) arriveront les cartons de conservation ; le retroplanning du déménagement sera bientôt fixé (avec pour terme la fin du mois de septembre ou la mi-octobre ?). Tout cela vous sera expliqué le lundi 17 mai (14h - 16h) par le président et les membres du comité de pilotage. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur la méthode des archivistes et vous informer sur « la mise en archives » dans le prisme d’une « anthropologie des pratiques d’archives », venez nous rejoindre le mercredi 12 mai (14h - 16h, salle 451) : la prochaine séance du séminaire de Yann Potin couplée avec la réunion des correspondants-archives est ouverte à tous.