Navigation – Plan du site
La Lettre n° 70 | Vie de l'École | Appels à candidatures

Date limite de candidature : lundi 2 juin 2014

Addictions et société

Appel de la MILDT et de l'EHESS

Le présent appel à candidatures, ouvert à l’ensemble des Ecoles doctorales de sciences humaines et sociales, vise à attribuer des contrats doctoraux de 36 mois sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines.

Ce dispositif, soutenu conjointement par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 2010, a pour objet, conformément aux orientations du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017), de développer le potentiel et la professionnalisation de la recherche des équipes de sciences humaines et sociales mobilisées sur ce fait majeur de société.

La complexité de la recherche sur les conduites humaines en général et sur les comportements de dépendance en particulier rend nécessaire la mobilisation des différentes méthodes ou disciplines dont sont porteuses les sciences de l’homme et de la société.

Les études pourront concerner les dépendances aux drogues licites et/ou illicites et les dépendances comportementales (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéos, écrans). Une attention particulière sera portée à l’interdisciplinarité ainsi qu’aux aspects de mise en œuvre du projet (faisabilité, choix du terrain et des archives). Les projets intégrant la dimension de genre et la diversité des aires culturelles sont également attendus.

Document annexe