Navigation – Plan du site
La Lettre n° 69 | e-Ressources
Brill, Royal Society of Chemistry, Nature et Elsevier : le portefeuille de ressources acquises en licence nationale s’étoffe

Brill, Royal Society of Chemistry, Nature et Elsevier : le portefeuille de ressources acquises en licence nationale s’étoffe

Le projet ISTEX, Initiative d'excellence de l'Information Scientifique et technique retenu dans le cadre du plan d’investissements d’avenir présente, en ce début d’année 2014, grâce à quatre nouveaux accords, une première avancée significative dans la construction d’une bibliothèque scientifique numérique pérenne.

D’ores et déjà, près de 2 500 titres de journaux scientifiques parmi les plus prestigieux, soit environ six millions d’articles, sont rendus accessibles à l’ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Brill

Le premier contrat, signé avec Brill, offre, outre les archives des 220 revues (soit environ 135 000 articles publiés de 1853 à 2012 en sciences humaines et sociales, droit international, droits de l’homme), deux ressources spécialisées : l'encyclopédie des sciences de l'Antiquité New Pauly Online et les recueils de la prestigieuse Académie de droit international de La Haye.

RSC

La licence nationale signée avec la Royal Society of Chemistry (RSC) met à disposition 118 titres de revues, soit environ 219 000 articles publiés de 1841 à 2010, principalement en chimie.

Nature

L'accord conclu avec Nature Publishing Group ouvre quant à lui la totalité des archives, depuis 1869 jusqu'à 2012 inclus, de la prestigieuse revue Nature, ainsi que les archives de sept autres titres spécialisés en immunologie, biologie, chimie, neurosciences, soit environ 400 000 articles au total.

Elsevier

Le contrat passé avec Elsevier inclut près de 2250 titres publié des origines (1823) jusqu'en 2001, soit environ 5,7 millions d'articles scientifiques de cet éditeur majeur dans le paysage de l’édition scientifique mondiale, dans toutes les disciplines.

La plateforme Istex

Ces contenus, ainsi que ceux négociés précédemment auprès des éditeurs Springer, Classiques Garnier Numériques , Proquest (EEBO) et Gale Cengage (ECCO), seront tous intégrés à la plateforme en cours de construction, dont la mise en production est prévue pour fin 2015. Celle- ci permettra une recherche intelligente et la fouille de texte sur l’ensemble de ces corpus, sans frontières disciplinaires ou de provenance éditoriale. Le chercheur aura ainsi accès à une présentation des résultats allant bien au delà de ce qu’offrent les outils actuels. Istex est en ce sens un véritable laboratoire d’ingénierie de connaissance au service de tous.

Périmètre des bénéficiaires

Le projet ISTEX permet une égalité d'accès, pour tous ces contenus, à l'ensemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs quelle que soit leur affiliation : organisme de recherche, université, grande école, CHU, bibliothèques publiques, écoles françaises à l’étranger.

Pour en savoir plus

ISTEX est un projet investissement d'avenir, financé par le Commissariat Général à l'Investissement et l'Agence nationale de la Recherche (projet ANR-10-IDEX-0004-02). Il est porté par le CNRS et regroupe trois autres partenaires : le consortium Couperin chargé de l’identification des besoins et de la sélection des sources, l'Agence bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) chargée des négociations et des acquisitions et l'Université de Lorraine pour le compte de la CPU pour les services innovants.

Sélection des ressources

Lancé au niveau international en octobre 2012, un premier appel d’offres concernant les licences nationales a permis de recueillir de la part des éditeurs 236 propositions de ressources documentaires. Suite à l’enquête menée auprès de 7000 chercheurs, une première sélection de 25 ressources a été validée en avril 2013 par le comité de pilotage de la Bibliothèque Scientifique Numérique. D’autres, plus spécialisées ou concernant des produits documentaires nouveaux sur le marché français, font aujourd’hui l’objet d’une analyse pour l’élaboration d’une seconde liste de ressources sélectionnées à l’horizon du printemps 2014. Une autre enquête auprès des chercheurs a été lancée auprès des chercheurs à cette fin.

Pour connaître le détail des ressources acquises ou en cours de négociation ainsi que le texte des licences signées : licencesnationales.fr
Important : les établissements qui souhaitent accéder aux ressources négociées en licence nationale doivent au préalable déclarer leurs adresses IP sur l'application dédiée : acces.licencesnationales.fr . En attendant la mise en œuvre de la plate-forme ISTEX, cette identification leur permettra d’accéder aux ressources négociées via les environnements des éditeurs concernés.