Navigation – Plan du site
La Lettre n° 69 | e-Ressources
La base de données des diplômés de l’EHESS
par Laurent Dappe

La base de données des diplômés de l’EHESS

Longtemps certaines données sont restées inaccessibles ou presque : à moins de posséder la collection complète des Comptes rendus des cours et conférences de l’EHESS, difficile de connaître le nom des diplômés de l’École. Et encore ! N’y sont recensés que les diplômes, les doctorats et les habilitations à diriger des recherches. Ni les DEA d’hier, ni les masters d’aujourd’hui n’y figurent. Dans un environnement administratif morcelé, où, souvent, chacun gère son propre territoire sans nécessairement en réaliser toutes les implications, il n’est pas toujours facile de remonter aux sources. Et pourtant aujourd’hui cette information est capitale. Nul établissement d’importance ne peut ignorer le nom de ceux qui en sont sortis munis de ses diplômes. Difficile aussi de ne pas permettre à ceux de l’extérieur de vérifier la véracité de l’obtention desdits diplômes. Cet instrument manquait !

Une prise de conscience, en partie nourrie des exigences de l’autorité de tutelle, a conduit l’École des hautes études en sciences sociales, au cours des années 2011 et 2012, à procéder à un recensement exhaustif de ses anciens étudiants. Patiemment un fichier aux multiples entrées (noms, années, domaines de recherche, sujets de mémoire ou de thèse, etc.) s’est constitué. Conformément à la législation, il a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL. Mais le problème des fichiers est qu’ils tombent facilement en déshérence et qu’il suffit de peu de temps pour qu’on en oublie l’existence-même. La solution dans le cas présent était d’en faire un outil attractif qu’il ne serait pas possible de ne pas tenir à jour. Cela a conduit naturellement à la création de l’Association des anciens élèves, étudiants et amis de l’EHESS et à un site internet qui abrite son annuaire. Il s’agissait là d’un premier pas : riche de presque 18 000 noms et s’enrichissant d’environ 650 par année, il n’a pas été possible, par exemple, d’y adjoindre le sujet de recherche, le directeur ou la directrice de thèse : informations existantes par ailleurs mais qui pour des raisons techniques n’y figurent pas (encore ?). L’outil encore perfectible, existe donc et évoluera. On peut imaginer que très prochainement en arrivant sur le nom d’un ancien étudiant, il soit possible, d’un clic, de lire ou consulter sa thèse sur HAL-EHESS-Thèses

En vous rendant sur le site de l’Association des anciens élèves, étudiants et amis de l’EHESS, il vous sera donc possible de trouver ou retrouver un diplômé de l’EHESS par son nom, son diplôme (EPRASS, DEA, master, diplôme, doctorat ou HDR), son année d’obtention ou sa nationalité (pas toujours renseignée). Une partie de l’annuaire est protégée et n’est accessible qu’aux membres de l’Association (les données personnelles comme par exemple l’adresse courriel ou celles proposées par l’ancien étudiant-même sur la page qui lui est ouverte). Certaines lacunes subsistent, par exemple les listes de DEA, longtemps manuscrites, font souvent défaut. Mais progressivement cette base de données se corrigera, s’enrichira et deviendra peut-être objet d’études elle-même !