Navigation – Plan du site
La Lettre n° 69 | Agenda
Crise de l’économie ou économistes en crise ?

Jeudi 6 février, de 18h30 à 20h

Crise de l’économie ou économistes en crise ?

Cycle de conférences, À l'écoute des sciences sociales - EHESS Marseille

La désintégration du système financier mondial a eu des conséquences extrêmement néfastes pour l’économie réelle mondiale. Les raisons souvent évoquées en sont l’interdépendance des banques organisées en réseaux, une crise de confiance dans le système et des phénomènes de contagion d’opinions. Autant de notions qui ne font pas partie des caractéristiques des modèles économiques standard utilisés, en particulier, par les Banques Centrales. La théorie économique serait-elle en panne ? Alan Kirman écarte une théorie fondée sur l’efficacité des marchés qui a montré son incapacité à expliquer les phénomènes économiques observés dans la réalité. Il propose, à la place, une approche centrée sur la coordination des activités des individus en s’inspirant d’études sur les insectes sociaux.

Intervenants : Alan Kirman, économiste, professeur émérite Université d’Aix Marseille, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre de l’Institut Universitaire de France et André Lapied, Professeur d'économie à Aix-Marseille Université, GREQAM-AMSE, Vice Doyen délégué à la recherche de la Faculté d'Économie et de Gestion.

Alan Kirman a été professeur d’économie à la Johns Hopkins University (USA), à l’Université Libre de Bruxelles, à l’université de Warwick (Grande-Bretagne), et à l’Institut universitaire européen à Florence (Italie). Il est Fellow de la Société d’économétrie et a reçu le prix Humboldt en Allemagne. Il a publié plus de 150 articles dans des revues internationales et a édité et publié quinze livres dont le dernier a pour titre Complex Economics: Individual and Collective Rationality, (Routledge). André Lapied est notamment l’auteur de Economics and Finance of Risk and of the Future, John Wiley and Sons Ed., 2006, avec R. Kast, et de L’anti-communicateur, Ed. Sémiode, 2009.

Lieu :
Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône, ABD Gaston Defferre
Adresse :
18-20, rue Mirès - 13003 Marseille