Navigation – Plan du site
La Lettre n° 32 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études

6 & 7 mai

Avant-gardes artistiques / avant-gardes politiques dans les années 1960 et 1970 : un parallèle en question

Colloque organisé par le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), sous la responsabilité de Malika Combes, Igor Contreras et Perin Emel Yavuz, en collaboration avec Esteban Buch.

Les années soixante et soixante-dix voient se développer un art de la contemporanéité qui fait interagir l’œuvre d’imagination et l’intelligibilité de la société, souvent dans des actions collectives et interdisciplinaires. Ainsi, un parallèle semble s’établir entre les nouvelles manières d’intervenir dans le champ artistique et celles qui, dans le champ du pouvoir, s’inscrivent en dehors des voies de la politique classique. Les mouvements de contestation en faveur d’un nouvel équilibre mondial et sociétal  apparaissent comme le pendant politique de l’éclatement des catégories et des pratiques artistiques, et inversement. Ils inscrivent la perception de ces années-là comme celles d’une marche commune de l’avant-garde artistique et de l’avant-garde politique, avant que ce phénomène ne s’essouffle, laissant place à une conception postmoderne.

Ce colloque propose d'approcher et de dégager les enjeux esthétiques, sociaux et politiques d’un tel parallèle autour de ce moment historique marqué par des événements politiques et des transformations socio-culturelles.

Lieu :
Institut national d’histoire de l’art - salle Giorgio Vasari
Adresse :
2, rue Vivienne - 75002 Paris

Documents annexes