Navigation – Plan du site
La Lettre n° 68 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques, en lien avec les changements globaux

Mardi 7 janvier, de 9h15 à 17h30

Vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques, en lien avec les changements globaux

Atelier interdisciplinaire de l'ECCOREV et de l'AMSE - EHESS Marseille

Cette journée est organisée par ECCOREV et soutenue par les LABEX OTMed et Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Organisateurs : Dominique Ami, AMSE (Aix-Marseille School of Economics), Aix-Marseille Université, André Chanzy, INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Un enjeu important de la Fédération de Recherche ECCOREV est de promouvoir l’interdisciplinarité tout particulièrement entre les Sciences Humaines et Sociales les Sciences bio-géophysiques. Si des projets interdisciplinaires voient le jour, leur nombre reste limité.

Cet atelier d’une journée doit contribuer à faciliter l’émergence de projets interdisciplinaires, autour des thèmes de l’axe 2 d’Eccorev : " Vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques, en lien avec les changements globaux". Cet atelier, s’articule autour de deux sessions de même structure : celle de la matinée dédiée aux questions touchant à la gestion de la biodiversité et celle de l’après-midi dédiée à celles touchant à la gestion écosystèmes et leur vulnérabilité aux incendies.

Pour la réussite des projets interdisciplinaire sur ces thèmes, nombre de questions restent posées afin de mettre en place des collaborations fructueuses. Comment mieux traiter les enjeux par une approche interdisciplinaire ? Quelles interfaces entre les disciplines ? Quelles conditions réunir pour un succès ?

Lieu :
Centre de la Vieille Charité - Cinéma Le Miroir
Adresse :
2, rue de la Charité - 13002 Marseille