Navigation – Plan du site
La Lettre n° 68 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Retours sur les foyers africains. Nouvelles perspectives scientifiques et méthodologiques

Date limite de candidature : mardi 31 janvier 2014

Retours sur les foyers africains. Nouvelles perspectives scientifiques et méthodologiques

Appel à communications - Colloque organisé par le Ceaf, le 21 mai 2014

L’enjeu de cette journée d’études est de faire le point sur les approches actuelles de cet objet classique, en apparence « révolu », des études des migrations africaines subsahariennes en France qu’est le foyer.

À l’heure où la réhabilitation des foyers et leur transformation en « résidence sociale » sont inscrites sur l’agenda des politiques publiques d’intégration (HCLPD, 2010 ; Béguin, 2011), notre ambition est de coupler un nécessaire regard rétrospectif sur la forme du « foyer de travailleurs migrants » à une analyse des processus de rénovation urbaine en cours (Epstein, 2013). Réinscrire les foyers dans la ville nous semble indispensable pour dépasser l’obstacle épistémologique d’une vision métonymique du foyer comme « condensé » de la migration africaine en France. Cette perspective incite ainsi à porter une attention particulière à la place des foyers au sein des quartiers, aux usages actuels et passés de la ville par les résidents ainsi qu’aux mobilisations en cours autour de déménagements replacés dans leurs contextes institutionnels et politiques.

Pour cela, il est nécessaire de mobiliser des approches issues des études africaines et des études migratoires, qu’elles s’inscrivent dans l’anthropologie, la géographie, la sociologie, l’histoire ou la science politique. Plusieurs axes nous semblent particulièrement pertinents.

Document annexe