Navigation – Plan du site
La Lettre n° 68 | Échos de la recherche
Remise des bourses d’accomplissement 2013 du Fonds de dotation de l’EHESS
Marie-Vic Ozouf-Marignier et Charles Coustille
Crédits : Laurent Dappe

Remise des bourses d’accomplissement 2013 du Fonds de dotation de l’EHESS

Les concours pour des bourses d’accomplissement organisés par le Fonds de dotation de l’EHESS ont permis de décerner cette année neuf bourses.

L’Institut Caisse des dépôts pour la Recherche finance cette année trois bourses d’accomplissement qui concernent Marie Beschon, pour « Le projet de rénovation urbaine EuroMéditerranée à Marseille », sous la direction de Michel Agier ; Béatrice Cointe, pour « Transition énergétique, niches de marchés et gouvernance territoriale: les enjeux du développement du solaire photovoltaïque en France », sous la direction d’Alain Nadaï ; Adeline Perrot, pour « Les mineurs isolés étrangers en France, un défi pour l'action publique: ethnographie des dilemmes pratiques, politiques et moraux », sous la direction de Daniel Cefaï.

La Fondation Crédit Coopératif soutient deux bourses dites Henri Desroche décernées à Valérie Baroteaux, pour « Histoire croisée de l'utopie industrielle en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle », sous la direction de Philippe Minard et Alexia Blin pour « Construire une voie médiane: le mouvement coopératif dans le Midwest, années 1870 - années 1930 », sous la direction de François Weil.

Grâce à la générosité des membres du conseil d’administration trois bourses sur le thème de « l'histoire de la conflictualité guerrière » ont été attribuées à Franziska Heimburger, pour « Une mésentente cordiale ? Les langues et la coalition alliée sur le front ouest de la Première Guerre mondiale », sous la direction de Christophe Prochasson ; Silvia Romio, pour « De la guerre aux conflits socio-politiques en Amazonie péruvienne. La place du conflit chez les Awajun de 1960 à nos jours », sous la direction de Jean-Pierre Chaumeil et Gilles Bataillon ; Roland Stellio, pour « Mobilisation sociale contre le conflit armé et logique des espaces humanitaires en Colombie », sous la direction de Michel Agier.

Une bourse a pu être attribuée à Charles Coustille, pour « Les antithèses. Thèses d'écrivains de Charles Péguy à nos jours », sous la direction de Philippe Roger et Samuel Weber dans le cadre du 8/9 des Hautes Études.

Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice de la Direction des enseignements et de la vie étudiante de l’EHESS, et Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur général du Fonds de dotation de l’EHESS, ont réuni les lauréats le 4 décembre dernier, au 105 bd Raspail , dans l’amphithéâtre François Furet, pour une cérémonie officielle en présence d’Isabelle Laudier, responsable de l'Institut de la Caisse des dépôts pour la recherche, Jean-Pierre Montgarny secrétaire général de la Fondation Crédit coopératif et Danièle Hervieu-Léger, présidente de la commission d’arbitrage des bourses Henri Desroche de la Fondation Crédit coopératif.

Plusieurs membres du conseil d’administration du Fonds de dotation de l’EHESS, les directeurs de thèse des lauréats dont François Weil, recteur de l'académie de Paris, Madame Henri Desroche et sa fille, et de nombreux membres ou amis de l’EHESS ont assisté à la cérémonie qui a été suivie d’un cocktail.