Navigation – Plan du site
La Lettre n° 32 | Présentation
Lennard Davis
Crédits : Francesca Mirabella
par Yohann Aucante

Lennard J.  Davis

Lennard J. Davis, professeur à l’université d’Illinois à Chicago, sera en mai l’invité du programme « Handicap et sciences sociales » de l’EHESS.
Lennard Davis a une double expérience universitaire combinant les études littéraires qui sont sa formation d’origine et les disability studies (études sur le handicap), discipline qui s’est développée dans le champ anglo-saxon pour appréhender de manière plus globale les problématiques posées par le handicap sous toutes ses formes dans la société. En France, ce type d’approche reste encore notoirement sous-développé et la venue de Lennard Davis est une excellente occasion de pouvoir lui donner un écho au sein de l’École, car les enjeux pour les sciences sociales ne sont pas négligeables.

Lennard Davis donnera une conférence-débat ouverte le 28 mai sur les liens entre handicap, diversité et multiculturalisme, ce qui permettra d’accrocher une problématique tout à fait d’actualité en France. L’enjeu de ce débat est notamment de savoir si la référence au multiculturalisme est pertinente pour appréhender les problématiques spécifiques aux personnes handicapées dans leur rapport avec la société.

Lennard Davis interviendra par ailleurs dans le cadre du séminaire « Approche sociohistorique du handicap : la construction d'une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes » (mardi 25 mai), où il parlera de l'obsession comme phénomène bioculturel à partir de son livre récent sur l'histoire de l'obsession (Obsession: A History,Chicago, University of Chicago Press, 2008). Il reviendra enfin sur l'expérience des CODA (Children of deaf adults) – dont il est un représentant –, objet de son ouvrage My sense of silence. Memoirs of a Childhood with Deafness (2000), et ses implications pour l'identité sourde, dans le cadre du séminaire « Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques » (lundi 31 mai).