Navigation – Plan du site
La Lettre n° 67 | e-Ressources

Traitement informatique des matériaux ethnographiques

par Anne Garcia-Fernandez et Klaus Hamberger

Créée au début 2013, l’équipe TIME (Traitement Informatique des Matériaux Ethnographiques) du Laboratoire d’anthropologie sociale réunit chaque mois chercheurs, informaticiens et documentalistes du laboratoire dans l’objectif de promouvoir, développer et rendre accessible des outils informatiques pour la gestion, le partage et l’analyse de matériaux ethnographiques. Elle constitue ainsi à la fois une plateforme d’échanges entre des projets individuels et une cellule d’innovation au croisement de projets collectifs (tel le projet ANR Kinsources ou le pôle Humanités Numériques du labex TransferS).

La création de l’équipe répond au constat que l’accès à des outils numériques efficaces et ouverts est de plus en plus vital pour la productivité des chercheurs en anthropologie, tout particulièrement dans une perspective comparatiste qui est celle du LAS. Qu’il s’agisse de matériaux textuels, visuels ou sonores, de données premières ou de sources publiées, de la sécurisation des données ou de leur accessibilité, de l’analyse des matériaux ou de la publication des résultats – le numérique se révèle indispensable dans chaque étape et dans chaque domaine de la recherche anthropologique.

Jeune équipe, TIME s'est d'abord investie dans le domaine de la parenté (où elle coopère, en partenariat avec le LESC de l’Université Paris-Ouest Nanterre, le LaDeHiS de l’EHESS et le Centre Mousnier de l’Université Paris-Sorbonne, au développement de l’archive ouverte kinsources.net), de la littérature orale (où des projets coopératifs ont été amorcés avec le catalogue Bibliorécit et le Conservatoire Contemporain de Littérature Orale), des sources publiées (où elle a repris l’échange avec les Human Relation Area Files dont le LAS était un des laboratoires fondateurs) et de l’espace (en étroite collaboration avec le pôle SIG de l’EHESS).

Tout en étant située au LAS, l’équipe, dont les réunions se tiennent tous les derniers lundis du mois en salle 1 du 52, rue du Cardinal Lemoine, est ouverte à tous les intéressés et reçoit régulièrement des invités d’autres laboratoires engagés dans la transition numérique des sciences sociales. Au cours des prochaines séances, nous aborderons les thèmes suivants :

  • 16 décembre : Traitement et archivage des données sonores (avec Alfonso Otaegui, Cedric Yvinec et Pierre Déléage) ;
  • 27 janvier : Traitement Automatique des Langues et des données textuelles de terrain (avec Anne Garcia-Fernandez) ;
  • 24 février : L’avenir des Human Relation Area Files (avec Michael Fischer, Vice-président des HRAF) ;
  • 24 mars : Archivage des matériaux ethnographiques – le logiciel ODSAS (avec Laurent Dousset (EHESS/CREDO), créateur d’ODSAS).