Navigation – Plan du site
La Lettre n° 66 | Échos de la recherche
par Jacqueline Nivard

Du côté des Archives ouvertes

La réunion organisée le 20 octobre 2013 par Jacqueline Nivard dans le cadre de la semaine internationale pour le libre accès (21-27 octobre 2013) afin d’échanger de l’information sur les archives ouvertes à l’EHESS a permis de réunir Monique Abud (CECMC), Anne-Claire Baratault (IRIS), Bénédicte Barillé (Audiovisuel), Agnès Bastien (CRH/CARE), Bénédicte Bonnemason (LISST-CAS Toulouse), Eun-joo Carré-Na (CRC), Marion Dupuis (ERC SOGIP), Elisabeth Dutartre-Michaut (CESPRA), Francine Filoche (CRH/LADEHIS), Lucas Morlot (DSI), Jacqueline Nivard (CECMC), Lénita Perrier (CEAF), Hélène Poitevin-Blanchard (CASE) ; excusés Patricia Bleton (CRH), Thomas Corpet (CEIAS), Yasuko D’Hurlst (CRJ) et Vincent Yenk (DEVE).

Après un tour de table de présentation, Jacqueline Nivard fait un rapide historique de sa mission : nomination en 2009, présentation devant le conseil scientifique en février 2011, mise en place de la collection HAL-EHESS et HAL-EHESS-Thèses en octobre 2011. La collection de l’EHESS progresse, beaucoup de chercheurs déposent spontanément leurs travaux, 4061 articles en texte intégral et 6947 notices au 21 octobre 2013.

Les centres ont fait des collections avec le principe de l’affiliation (par exemple, la collection du Centre Corée sur le critère de l’affiliation CRC, Centre de Recherche sur la Corée ; la collection de l’UMR Chine, Corée, Japon sur le critère de l’affiliation UMR Chine, Corée, Japon ou bien encore la collection Frontières identitaires et représentations de l’Altérité, sur le critère de l’affiliation Collection FIRA, pour des actes de colloques, etc.). La collection de l’EHESS progresse ainsi grâce aux collections qui se multiplient, deux nouvelles en septembre : la collection du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (responsable : Élisabeth Dutartre-Michaut) et une collection FIRA, Frontières identitaires et Représentations de l'altérité (CEAf-IRD-EHESS) (responsable : Lenita Perrier). D’autres projets sont en cours, comme au CRH, où des collections sont en train d’être mises en place sous la responsabilité de Francine Filoche. Beaucoup de dépôts sont donc réalisés par des bibliothécaires/documentalistes ou des chefs de projet, chaque collègue faisant état de sa propre expérience.

La réunion se termine par une brève présentation de MédiHal et de Sciences.conf :

  • MédiHAL est une archive ouverte lancée en 2010 qui permet aux chercheurs de déposer des images scientifiques et des documents iconographiques de science (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, etc.). Voir pour exemple de collection, celle d’UrbaChina. À ne pas confondre avec la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur : Canal U où le service audiovisuel de l'EHESS dépose les captations vidéo des événements scientifiques de l’École (colloques, journées d’études, débat, etc).
     
  • Sciences.conf est la plateforme de gestion de conférences du CCSD lancée en 2009 et portée par le CCSD. Elle s’adresse aux organisateurs de colloques, workshops ou réunions scientifiques, et réservée aux établissements de l'enseignement et de la recherche. C'est un véritable outil de gestion et d'archivage, très intéressant à exploiter. Exemple à consulter.