Navigation – Plan du site
La Lettre n° 66 | Échos de la recherche
Les Lundis du CRH

Les Lundis du CRH

Le Centre de recherches historiques est l'un des plus importants lieux de production historique en Europe. Chaque premier lundi du mois, le Centre organise un débat autour des travaux récemment publiés d'un ou plusieurs membres du CRH, qu'il s'agisse d'un livre personnel ou d'une direction d'ouvrage collectif. Le livre en débat est présenté par son ou ses auteurs puis commenté par des collègues issus du CRH et d'autres institutions.

Les Lundis du CRH se veulent généralistes puisqu'ils traitent de l'histoire de l'Europe au cours du deuxième millénaire et après, sans s'interdire des incursions vers d'autres espaces. Ils sont également un espace de veille historiographique et d'actualité historique, puisque qu'on y débat de la production la plus récente. Ils se veulent enfin un lieu de familiarisation à la discussion scientifique parce que, justement, on y débat.

La première séance des Lundis du CRH aura lieu le 4 novembre de 15h à 18h en salle J.-P. Vernant et s'intitule « Quelle liberté pour quelle histoire ? ». Le débat portera sur le dernier ouvrage de Marc Olivier Baruch Des lois indignes ? Les historiens, la politique et le droit (Tallandier). Trois intervenants viendront commenter ce livre : Sabina Loriga, directrice d'études (CRH, EHESS-CNRS), Michel Troper, professeur émérite (université de Paris X), Pieter Lagrou, professeur (université libre de Bruxelles). Le débat sera présidé par Florent Brayard, directeur de recherches (CRH, EHESS-CNRS).

Le 2 décembre, le lundi du CRH portera sur l'ouvrage codirigé par Gérard Béaur, J.-M. Chevet, M.-T. Perez-Picazo†, P.R Schofield, Property Rights, Land Markets and Economic Growth in the European Countryside (13th-20th Centuries), publié chez Brepols en 2013.

Le 6 janvier les Lundis du CRH recevront François Hartog pour son livre Croire en l'Histoire, paru chez Flammarion en 2013.