Navigation – Plan du site
La Lettre n° 66 | Échos de la recherche
par Jean-Marie Schaeffer

The Principles of Cultural Dynamics: un nouveau réseau de coopération internationale

Le DAAD vient d’accorder son financement à un nouveau réseau de coopération internationale : « The Principles of Cultural Dynamics » qui réunira le Dahlem Humanities Center (Freie Universität Berlin), l’EHESS, le Mahindra Humanities Center de Harvard University, la Faculty of Humanities de la Hebrew University of Jerusalem, le Humanities Center de Johns Hopkins University et le Research Institute for Humanities de la Chinese University of Hongkong.

Le but de cette initiative est de renforcer la collaboration entre le Dahlem Humanities Center et les cinq établissements partenaires dans le domaine des sciences humaines et sociales autour d’un programme de recherche portant sur la diversité historique et géographique de la dynamique des processus de transformation et d’innovation culturelles. Le programme étudiera les facteurs qui déclenchent ces processus, les accélèrent, les ralentissent, voire causent leur arrêt. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées et le champ de recherches n’est limité ni quant aux périodes historiques étudiées, ni quant aux aires culturelles concernées, ni quant aux types d’innovation culturelle concernés : les transformations dans les formes de pouvoir économique ou politique, l’importance de l’écosphère et de ses transformations, la diversité, la fonction structurante et les transformations des visions du monde et des religions, l’existence et l’efficace propre de ce qu’en Occident nous appelons « art », les effets de levier des structures politiques ou éducatives, les transformations des formes de mobilité (libre ou imposée) géographique ou sociale, ne sont que quelques exemples des types de problèmes susceptibles d’être étudiés.

Le programme sera lancé en janvier 2014 et son financement est assuré jusqu’à fin 2016. De multiples initiatives de mobilité entrante (vers la FUB) et sortante (vers les partenaires internationaux) sont prévues, concernant aussi bien les étudiants que les enseignants. Les possibilités de mobilité de l’EHESS vers la FUB seront les suivantes : un séjour de quatre à six mois par année pour un étudiant de master ou de doctorat, un séjour de trois à cinq mois par année pour un post-doctorant, un séjour d’enseignement et de recherche d’un mois par année pour un maître de conférences et un autre pour un directeur d’études. S’y ajouteront un workshop annuel auquel pourront participer deux enseignants de l’École, ainsi qu’une école d’été annuelle à Berlin à laquelle chaque partenaire pourra envoyer jusqu’à trois étudiants de master ou de doctorat. Ces mobilités sont financées par le DAAD. Par ailleurs chaque partenaire est encouragé à organiser annuellement une à deux Global Humanities Distinguished Lectures dont la prise en charge incombera à l’établissement invitant.

Contact : Jean-Marie Schaeffer - schaef@ehess.fr

Document annexe