Navigation – Plan du site
La Lettre n° 65 | Échos de la recherche

Aux sources de la variation culturelle (SOURVA)

par Emmanuel Désveaux

Le LIAS, qui est une des composantes de l'Institut Marcel Mauss, avait répondu l'hiver dernier à l'appel d'offres CULT (Emergence et diversification des cultures) lancé par l'ANR. Sa proposition, présentée sous la coordination d'Emmanuel Désveaux, a été retenue par l'agence. Intitulée SOURVA (pour « Aux sources de la variation culturelle »), elle se démarque de toute tentative d'explication de l'émergence du phénomène culturel en soi pour se focaliser sur celui de la diversification des cultures entre elles. Le projet part du diagnostic qu'il existe trois et seulement trois modèles d'engendrement de la différenciation culturelle. Le premier est celui du diffusionnisme classique : une innovation est adoptée de proche en proche, mais au fur et à mesure que l'on s'éloigne de son lieu de surgissement, son attractivité décroît jusqu'à devenir nulle. Le deuxième est celui de la transformation logique telle qu'elle a été mise au jour par Lévi-Strauss dans Les Mythologiques : une polarité s'installe dans un champ (qui est à la fois sémantique et géographique), produisant des formes extrêmes inversées et des formes intermédiaires qui sont autant de synthèses de l'opposition dont les pôles sont porteurs. Le troisième modèle est dit transactionnel : il illustre le compromis entre volonté d'expression originale et conformité à la norme au sein d’une économie symbolique des productions et des homologations de formes. L'ethnographie et l'histoire nous enseignent que ces trois modèles n'ont pas été également prévalant à la surface du globe et à travers les époques. Par exemple, le modèle diffusionniste classique semble plus adapté à décrire les cultures de l'ancien monde, celle de la transformation logique, celle du nouveau monde, tandis que le modèle transactionnel semble échapper à une territorialisation. L'objectif du projet est précisément d'approfondir la nature — et la spatialisation respective — de ces trois modèles et de mieux comprendre leur articulation. Sont-ils totalement indépendants ou non ? Comment s'explique leur distribution différentielle à travers l'espace ? Y aurait-il des facteurs qui font de l'un un préalable nécessaire de l'autre ?

La réflexion théorique s'appuiera sur cinq enquêtes singulières en Europe (élargie à l'Asie Mineure) et en Amérique : l'architecture alpine et la poésie improvisée de l'Italie centrale, les transformations internes de la monnaie en Asie Mineure, la façade nord-ouest du continent nord-américain comme Sprachbund, en dépit de langues génétiquement non reliées en première apparence, et enfin une analyse comparative et systématique des formes esthétiques (graphiques et musicales) nord-américaines. L'intérêt de divers chantiers tient à leur capacité à illustrer les différents modèles, mais aussi à examiner leur émergence dans des contextes inattendus (par exemple, la transformation logique dans l'architecture alpine ou dans la poésie improvisée italienne ; le transactionnel comme motif de transformation de la monnaie ; l'Amérique du Nord comme espace produisant des formes esthétiques ou linguistiques différenciées qui relèvent à la fois de la transformation logique et de la diffusion simple, voire de la transaction. La réflexion s'appuiera également sur une recherche épistémologique spécifique consacrée au diffusionnisme allemand, creuset de la problématique d'ensemble.

Bien que la finalité du projet soit d'ordre fondamental, les enquêtes de terrain (notamment dans les Alpes et en Italie où les éléments pertinents sont, paradoxalement, pauvrement documentés) et les recherches en archives permettront de constituer des corpus. À ce titre, le projet possède une dimension de patrimonialisation culturelle qui excède la simple durée du projet. En termes de débouchés à court et moyen terme, outre les retombées habituelles en termes de publications, de colloques et d'enseignement ; à plus long terme, des expositions destinées à un public plus large présenteront les corpus tels qu’ils auront été constitués et le site web permettra de trouver sur Internet une visibilité en général déniée à ce type de documentation.