Navigation – Plan du site
La Lettre n° 65 | Échos de la recherche

Sociologie historique de la persécution

par Ivan Ermakoff, élu directeur d’études par l’assemblée en juin 2013

Ce projet de recherche et d'enseignement entend poser les jalons d'une sociologie historique des processus de persécution à partir d'une problématique de l'étiologie des modes d'action propres aux différents acteurs impliqués dans ces processus : les décideurs politiques, les agents, les victimes et les témoins. Le déploiement dans le temps d'une politique de persécution implique l’action d’un nombre croissant de catégories d’acteurs. Les commanditaires font appel à leurs agents. Ceux-ci doivent se faire les exécutants d'une violence qui ne s'inscrit pas nécessairement dans le cadre de leur répertoire institutionnel. Face à cette violence, les membres du groupe-cible sont mis en demeure d'opter pour une ligne de conduite (opposition frontale, négociation, soumission). Cette mise en demeure est individuelle et collective. Enfin, les témoins sont confrontés au choix d'une complicité avec les agents, de non assistance de personnes en danger ou, au contraire, de collusion avec les individus ciblés.

Ces dynamiques d’interaction s'inscrivent dans des contextes institutionnels et sociaux dont les dimensions constitutives sont a priori causalement pertinentes. Il convient dés lors, à la lumière de ces dimensions, d'élaborer les modèles explicatifs permettant de rendre compte du choix d'une politique de persécution, de sa mise en œuvre et de ses conséquences. Pour ce faire, cette recherche s'inspirera des travaux menés depuis plus d’une décennie sur les comportements de groupe et les modes de gouvernance dans des conjonctures de confrontation et de crise à partir d'une analyse des processus décisionnels (Ermakoff 2008) prenant en compte la dynamique des rapports intra- et intergroupes (Ermakoff 1997: 418 ; 2008: 179 ; 2010: 546). Elle s'appuiera de surcroît sur le projet d'une cartographie des comportements manifestés par les fonctionnaires de police français lors des arrestations massives visant les Juifs étrangers pendant l’été 1942 (Ermakoff 2012).

Bibliographie :

Ermakoff, Ivan. 2012. « Police et arrestations », Le Genre Humain, Septembre, 52: 215-244.
2010. “Theory of Practice, Rational Choice and Historical Change,” Theory and Society, 39: 527-553.
2008. Ruling Oneself Out. A Theory of Collective Abdications. Durham: Duke University Press.
1997. “Prelates and Princes: Aristocratic Marriages, Canon Law Prohibitions and Shifts in Norms and Patterns of Domination in the Central Middle Ages,” American Sociological Review. 62: 405-422.