Navigation – Plan du site
La Lettre n° 64 | Échos de la recherche
Des livres en débat

Des livres en débat. Retour sur l'événement

Pendant trois jours, les Éditions de l’EHESS, les Éditions de la MSH, et Le Comptoir des presses d'universités ont fêté les publications en sciences sociales dans l'atrium du bâtiment France. Inauguré cette année par la fanfare des architectes et mis en espace par les comédiennes du collectif F71, jusque dans les ascenseurs, Des Livres en débat se veut un rendez-vous régulier. Objectifs : soutenir les auteurs, montrer la diversité de la production éditoriale, croiser les regards en sollicitant des artistes, former à la réflexivité par des ateliers interprofessionnels et aider à comprendre les enjeux contemporains.

L'ensemble des débats et lectures seront prochainement disponibles en vidéo sur CanalU.

Éclats de voix

Philippe Artières a présenté la collection Audiographie dans la salle 1 du bâtiment France transformée en cabine radiophonique. Les comédiennes du collectif F71 ont lu La grande étrangère ; déambulant entre les tables, elles ont fait entendre ces éclats de voix que la collection Audiographie traque, transcrit, contextualise, publie.

Qu'est ce qu'une revue de sciences humaines ?

Pierre Mounier revient sur cet atelier qui fut le théâtre d’un « dialogue très riche » : « J’ai particulièrement apprécié la concordance des temps entre l’introduction historique donnée par Valérie Tesnière et les idées qui ont émergé sur la situation contemporaine des revues présentes autour de la table, Quaderni, représentée par Emmanuel Taïeb, Les Annales avec Nicolas Barreyre, HAU avec Stéphane Gros. »

Sciences sociales en débat

Christophe Prochasson parle de la situation actuelle des sciences sociales françaises : « Nulle déploration chez les participants à ce débat [Cyril Lemieux, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Christophe Prochasson et Michel Wiewiorka]. L’idée est pourtant souvent répandue du déclin [des sciences humaines] face à une mondialisation scientifique où ces dernières ne cesseraient de perdre le rang prestigieux où quelques grands noms de jadis les avaient placées. Il ne fait cependant aucun doute qu’aujourd’hui de nouvelles coordonnées géo-politiques ont permis l’émergence de nouveaux acteurs dans la production du savoir. Pourquoi d’ailleurs s’en désoler ? Il est heureux même de voir les savants français devoir se confronter au monde, davantage encore qu’ils ne le faisaient par le passé. »

Sciences sociales d’ailleurs. Focus sur la traduction

Pourquoi le travail de traduction ouvre-t-il aujourd’hui des perspectives nouvelles à la recherche ? Le recueil Sciences sociales d’ailleurs, résultat d’une veille sur les travaux publiés dans le monde, Trivium, revue bilingue électronique franco-allemande et le programme franco-allemand de la FMSH sont présentés dans cet atelier qui « a été l’occasion d’annoncer l’ouverture d’un séminaire « Édition-traduction » à la rentrée 2013 et de lancer un appel aux doctorants et aux chercheurs à participer au travail du comité de veille à la traduction mis en place par les Éditions de l’EHESS », précise Anne Madelain.