Navigation – Plan du site
La Lettre n° 64 | Échos de la recherche

Les lauréats de l'atelier d’écriture documentaire de l'EHESS

L’atelier d’écriture documentaire de l’EHESS a pour objet de familiariser les étudiants avec les écritures visuelles. Les questions relatives à la construction de l'objet et à la rédaction d'un projet, la production de données audiovisuelles, l'écriture filmique sont abordées en lien direct avec les projets présentés par les étudiants. Le passage à l’acte cinématographique nécessite autant une meilleure compréhension méthodologique et éthique de la pratique cinématographique dans la recherche, qu’une confrontation directe avec les réalités du tournage, les contraintes du montage et de la postproduction.

Depuis 2005, le CNRS images a soutenu cette initiative en dotant le « Prix de l’atelier d’écriture documentaire » d’une subvention afin de récompenser les meilleurs projets cinématographiques et de favoriser leur réalisation. Chaque année, le jury, composé des enseignants qui animent cet atelier, se réunit pour sélectionner les meilleurs dossiers.

Parmi les dix projets proposés cette année, le jury, constitué de Catherine Balladur (Directrice de CNRS-Images), Stéphane Breton (Maître de conférences, EHESS), Jean-Paul Colleyn, (Directeur d’études, EHESS) et Jean-Claude Penrad (Maître de conférences, EHESS) a distingué trois projets :

  • « Resident Forever » de Lyang Kim (doctorante à l’EHESS)
    Thème : habiter à la frontière : une question géopolitique vue par l’art visuel
  • « La liberté de respirer » de Skaya Siku (doctorante à l’EHESS)
    Thème : l’image médiatique des Aborigènes taïwanais perçue comme le véhicule de stéréotypes culturels
  • « Main tendue » de Constance Barberesco (inscrite en M1 à l’EHESS)
    Thème : la frontière entre créativité du geste musical et volonté consciente de l’artiste

Une fois leur réalisation achevée, ces films feront l’objet d’une projection à l’amphithéâtre de l’EHESS, organisée par la direction de l’audiovisuel et seront déposés à la vidéothèque de l’EHESS.