Navigation – Plan du site
La Lettre n° 64 | Dans les centres et les services
par Jacqueline Nivard

Un outil pour une conservation pérenne des photos de la recherche

MédiHAL est l’archive ouverte publique proposée depuis 2010 par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV)  avec l'aval du Très grand équipement ADONIS (TGE) du CNRS. pour conserver, diffuser et valoriser les fonds iconographiques scientifiques (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, etc.). MédiHAL compte plus de 13 000 images en juin 2013, dont seulement hélas 250 documents affiliés à l’EHESS. C’est avant tout un espace à utiliser pour une conservation pérenne des données de la recherche. Beaucoup de photos de terrain sont actuellement perdues pour la science faute d’avoir été traitées.

MédiHAL est en fait une archive spécifique de HAL dédiée aux images. Les images déposées sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile modifiable, dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs et des personnes photographiées. Les chercheurs peuvent accorder des droits d’utilisation pour les images qu’ils déposent, tous droits réservés ou sous une des six licences Creative Commons. C’est un entrepôt OAI moissonnable par les moteurs de recherche qui assure donc une diffusion des images

MédiHAL permet de « faire des collections » pour une institution, un laboratoire, une équipe, un projet. Le projet européen UrbaChina (projet FP7) a ainsi mis en place une collection The UrbaChina photo collection sur les quatre villes concernées par le projet : Shanghai, Chongqing, Kunming, Huangshan.

MediHAL est un outil précieux qui donne de nombreuses possibilités, même si l’on peut regretter que le dépôt soit un peu fastidieux.