Revue Cahiers du monde russe, n° 53/2-3
Les historiens de la religion, de l’art comme du texte questionnent la « Sainte Russie » dans sa longue durée.
Sommaire
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Olivier Bouquet – In memoriam Gilles Veinstein
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Monica Preti – Avant-propos
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Wladimir Berelowitch et Olga Medvedkova – Introduction
La naissance de l’idée
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Aleksej Lidov – La vision du Temple et de la Cité. La symbolique de Jérusalem dans les figures sculptées sur les façades des églises russes au xiie et au xiiie siècles
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Mihail Dmitriev – Les paradoxes de la Sainte Russie : la « Sainte Russie » et le « russe » dans la culture de l’état moscovite du xvie-xviie siècle et dans le folklore des xviiie-xixe siècles
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Irina Buseva-Davydova – La représentation de la Sainte Russie dans les icônes russes
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Victor Živov – Deux étapes de la révolution disciplinaire en Russie : xviie-xviiie siècles
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Aleksandr Lavrov – La construction de la Sainte Russie
Les résurgences, entre les textes et les images
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Olga Medvedkova – Fedor Buslaev (1818-1897) à l’origine de l’histoire de l’art médiéval en Russie
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Wladimir Berelowitch – La découverte des « hymnes spirituels » (duhovnye stihi) par les folkloristes et ethnographes russes du xixe siècle
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Levon V. Nersesjan – Rublev avant Rublev : l’image d’Andrej Rublev avant la découverte de ses œuvres authentiques
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Nadežda Pivovarova – Collectionner les antiquités chrétiennes au Musée russe Alexandre III
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François-René Martin – Le moine-peintre et le primitif. L’invention des « Primitifs » russes dans une perspective internationale
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Bernard Marchadier – Le paysage russe comme lieu de méditation dans les Récits d’un pèlerin russe
- ISBN :
- 978-2-7132-2391-4
- Site de l'éditeur :
- http://www.editions.ehess.fr/revues/numero/autour-de-la-sainte-russie/