Navigation – Plan du site
La Lettre n° 63 | Échos de la recherche

Les Archives ouvertes de l’EHESS

Présentation au conseil scientifique du 2 avril 2013 par Jacqueline Nivard

L’École des hautes études en sciences sociales s’est donné pour objectif de rendre plus visible et plus accessible la production scientifique des chercheurs qui lui sont affiliés et d’offrir à la communauté une bibliothèque numérique accessible depuis le site de l’EHESS. Nommée chargée de mission pour les Archives Ouvertes fin 2009, j’ai travaillé en collaboration avec la direction de la recherche, la direction des enseignements et de la vie étudiante et le service de la communication. Si le déménagement du 54 boulevard Raspail au France a retardé la mise en place des archives, j’ai toutefois pu présenter le projet devant le conseil scientifique en février 2011 et procéder au lancement des archives HAL-EHESS et HAL-EHESS thèses  en octobre 2011

Réalisations

  • HAL-EHESS qui est une collection qui regroupe les travaux des chercheurs affiliés à l’EHESS,
  • HAL-EHESS-Thèses pour les thèses et les HDR soutenues à l’EHESS (à la date du 23/05/2013, 4117 articles en texte intégral – 7315 Notices pour HAL-EHESS ; 151 thèses pour HAL-EHESS-Thèses).

Une réflexion a été conduite avec la direction de l’enseignement et de la vie étudiante sur l’éventualité du dépôt par des meilleurs masters soutenus à l’EHESS chaque année dans la base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance). J’ai dû mettre en place, à l’attention du Centre pour la communication scientifique directe (CCSD), un référentiel des centres de recherche de l’EHESS et bien évidemment établir la charte de dépôt en collaboration avec le service juridique.

J’ai par ailleurs contribué au développement des collections d’UMR ou de centre, d’ANR, de FP7 ou d’ERC ; rappelons que la mise en place d’une archive ouverte permet aux porteurs de projets de répondre aux demandes de la Commission européenne. On trouve sur le site institutionnel de l’EHESS un recensement complet des collections.

Des actions de communication ont permis d’accompagner la mise en place de ce projet :

  • formation à l’attention des chercheurs ou des ingénieurs qui le souhaitaient,
  • mise en place d’une liste de diffusion sur Sympa et d’un compte Twitter,
  • plaquettes, affiches pour inciter les étudiants à déposer leur thèse, une présentation dans le livret de l’étudiant,
  • articles publiés dans La Lettre de l’École : J. Nivard, « Les archives ouvertes », La Lettre n°34 ; A. Blum, « Une expérience d’usage de HAL », La Lettre n° 54 ; A. Lasserre, « Usage(s) de HAL-SHS pour un projet ANR » ; La Lettre n°51, J. Nivard, « HAL et les projets FP7 ou ERC »).

Retours d’expériences

Les documents sont auto-archivés dans HAL par les chercheurs ou déposés par des documentalistes ou des secrétaires de centre. Certains ne déposent que du plein texte, d’autres seulement les références.

Parmi les expériences de centre, celle du CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen) est tout à fait intéressante. Sous l’impulsion de son directeur Alain Blum et grâce aux compétences techniques d’un chercheur, Marc Elie, le centre a mis en place une archive ouverte qui a été utilisée pour la rédaction du rapport quadriennal (bibliographies) et utilisée pour mettre à jour les pages des chercheurs.

HAL est également un outil de valorisation, citons pour exemple l’expérience du Scales of Gouvernance, the UN and Indigenous Peoples (SOGIP – projet ERC) celui de l’ANR Animots ou bien encore le projet FP7 UrbaChina.

Projets

Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) a mis en place une plateforme, la plateforme Héloïse, qui informe les chercheurs sur les politiques des éditeurs français en matière de dépôt sur une archive ouverte. Il est utile pour les chercheurs de s’y référer en concertation avec la politique de l’établissement.

Les dépôts dans les collections de l’EHESS sont en constante augmentation avec notamment :

  • la mise en place d’une collection pour le CRH avec 14 sous-collections,
  • la collection du Centre Raymond Aron,
  • des collections de working papers,
  •  des collections de photos dans MediHAL,
  • l’harmonisation et mise à jour des pages personnelles des chercheurs au niveau des sites de centre à partir des dépôts dans HAL,
  • la mise en place d’une hotline juridique (adresse mail) en complément de la ligne formation.

Une réflexion devra être conduite pour préciser les objectifs de nos archives et la politique de dépôts dans le cadre du PRES héSam et du Campus Condorcet.