Navigation – Plan du site
La Lettre n° 63 | Dans les centres et les services | Départs en retraite
Alba Horenstein
Crédits : Laurent Dappe

Alba Ruth Horenstein

par Valérie Gelézeau

Née à Rosario en Argentine, Alba se destinait à l’enseignement dans son pays, mais les hasards de la vie la conduisirent en France où elle obtint en 1975 une licence en sciences de l’éducation à l’Université Paris V. Recrutée en 1979 à l’EHESS, d’abord comme vacataire, elle y effectuera une carrière témoignant d’un exceptionnel engagement au service de tous les membres de l’École.

Son action et ses compétences se sont exercées dans de nombreux domaines de notre institution. D’abord chargée de l’exécution d’un secteur important au service des publications, elle a ensuite été chargée, aux relations internationales, des missions des chercheurs étrangers en France. Après un passage aux services financiers, elle fut enfin responsable de l’accueil des professeurs invités à l’EHESS, et fut chargée notamment de la gestion des logements des collègues invités et des boursiers.

Cette longue carrière, qui a balayé des aspects très divers de la vie scientifique et administrative de l’EHESS, fut couronnée par une intégration dans le corps des techniciens de recherche et de formation en classe exceptionnelle en 2006. La même année, sous la Présidence de Danielle Hervieu-Léger, Alba fut nommée Chevalier dans l’ordre national du Mérite – distinction non moins exceptionnelle.

Mais cette belle carrière ne se mesure pas seulement à l’aune des services rendus, aussi important fussent-ils, en particulier dans les échanges scientifiques internationaux, point fort du rayonnement de l’École. Elle se mesure aussi à la profondeur et à la densité des liens qu’Alba a su tisser au cours de ces quelque trente années, aussi bien avec les chercheurs étrangers qu’avec tous les membres de l’École. Grâce à elle, les professeurs invités ont habité Paris avec bonheur : beaucoup se souviendront de l’endroit qu’Alba avait choisi pour leur séjour ou de la manière dont, disponible et sereine, elle a su résoudre les petits et grands problèmes de leur passage en France. Quant à nous, collègues, étudiants, chercheurs, nous avons toujours été accueillis la porte grande ouverte, avec générosité et gentillesse, dans son bureau en lien avec le monde entier.

Dans le nouveau temps libre qui s’offre à elle, souhaitons-lui de pouvoir continuer à développer ce don de l’échange et de l’ouverture aux autres dont nous avons eu la chance de profiter pendant si longtemps et qui va beaucoup nous manquer.