Navigation – Plan du site
La Lettre n° 63 | Agenda
Serge Moscovici, Le scandale de la pensée sociale

Lundi 10 juin, 19h

Peut-on encore rêver dans un monde prisonnier du réel ?

Débat organisé par les Éditions de l’EHESS et la BPI

Quel rôle notre société peut-elle encore donner à l’imaginaire ? Quelle vision les différents groupes élaborent-ils tout en agissant sur elle ? Dans un monde toujours plus complexe traversé de conflits, de luttes idéologiques, nous créons des métaphores, des images, des symboles et des mots qui forment des représentations sociales.
Celles-ci permettent de questionner les tensions entre individu et société, psychologie et culture, identité et altérité, croyance et connaissance. Chercheurs et artistes ont un rôle fondamental à jouer dans l’expression de ces relations sociales.

Débat organisé à l’occasion de la parution du livre Le scandale de la pensée sociale, de Serge Moscovici (parution : 5 septembre 2013).

Intervenants : Serge Moscovici, psychologue et philosophe, fondateur de la théorie des représentations, auteur de Raison et cultures (collection « Audiographie ») ; Nikos Kalampalikis, professeur de psychologie sociale à Lyon II,  préfacier du livre Le scandale de la pensées sociale et de Raison et cultures. Débat animé par Bruno Ambroise, philosophe à l’Université de Picardie – Jules Verne, co-directeur de l’ouvrage Le mental et le social.

Informations complémentaires

Lieu :
Bibliothèque publique d’information (BPI) - Petite salle (niveau -1)
Adresse :
Centre Pompidou, entrée principale, rue St-Martin (Piazza) - 75004 Paris