Navigation – Plan du site
La Lettre n° 63 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle). Le Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach et sa réception

Mardi 25 et mercredi 26 juin

La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle). Le Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach et sa réception

Colloque du GAHOM, de l'IEA, de l'HASTEC et de l'IRHT

Le « faire croire » s’applique particulièrement bien au genre des exempla homilétiques, anecdotes exemplaires destinées à illustrer un point de doctrine ou de morale dans un sermon. Ces formes brèves qui innervent toute la littérature didactique et morale sont l’objet de recherches intenses par diverses équipes, parmi lesquelles le GAHOM (Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval) a une place prépondérante. Dans plusieurs recueils d’exempla, la forme dialoguée joue un rôle herméneutique fondamental qui permet d'organiser une véritable théologie narrative ancrée dans la vie quotidienne, traversée par les miracles et les visions, particulièrement dans le milieu monastique.

Le Dialogue des miracles a été composé, en latin, entre 1219 et 1223 par le Cistercien d’Empire Césaire de Heisterbach. Les récits de Césaire ont connu un immense succès au Moyen Age (porté par les manuscrits puis par l'imprimé). Mais loin de rester confinés dans le monde cistercien, ces récits gagnent la prédication des ordres mendiants, irriguent la Devotio moderna, et nourrissent les missions des Jésuites (aux Amériques). C’est ainsi que le Dialogue des miracles établit un pont entre le milieu monastique et les ordres mendiants et canoniaux ainsi que les fidèles visés par leur intense pastorale mais également un pont entre le Moyen Age et les Temps modernes, entre l’Ancien Monde et le Nouveau Monde.

En changeant de public, en étant traduits, la forme et le sens des récits se modifient, tout en restant les instruments efficaces d'une vaste entreprise de persuasion. Ce recueil propose un impressionnant ensemble d’images propres au « faire croire » médiéval et ensuite moderne. Cet ouvrage destiné aux Cisterciens a gagné très vite un vaste public grâce à des récits mis en scène dans une langue alerte qui met en œuvre une belle rhétorique classique. Le colloque s’articulera autour des notions d’efficience et d’efficacité.

Lieu :
Institut National d’Histoire de l’Art - salle Walter Benjamin
Adresse :
2, rue Vivienne - 75002 Paris
Contact :
polo@ehess.fr et smirnova.victoria@gmail.com

Document annexe

  • Programme (application/pdf; charset=binary – 6,0M)