Navigation – Plan du site
La Lettre n° 59 | Échos de la recherche
Lancement du LabEx DynamiTe

Lancement du LabEx DynamiTe

Communiqué de presse

Lauréat de la seconde vague de l’appel à projets Laboratoires d’Excellence en février dernier lancé par l’ANR, le LabEx DynamiTe (Dynamites territoriales et spatiales) a tenu sa journée de lancement le jeudi 15 novembre 2012 à l’École nationale supérieure des arts et métiers, en présence de l’ensemble des partenaires, collaborateurs du projet et personnalités extérieures.

Nadine Cattan et Renaud Le Goix, coordinateur du LabEx DynamiTe, ont ouvert la réunion, suivis des interventions de Jean-Claude Colliard, président du PRES héSam, Patrice Bourdelais, directeur de l’INSHS du CNRS, Stéphane Cordobes, représentant de la DATAR, Brigitte Guigou, représentante de l’IAU Île-de-France, Nadine Cattan sur les orientations scientifiques du projet, Alain Cadix, administrateur général du Programme Nouveaux Mondes (IdEx).

Établissement coordinateur le PRES héSam.

Partenaires académiques

Géographie-cités, le Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique, le Centre de recherches historiques, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action, Histoire, Technique, Technologie et Patrimoine, Archéologies et Sciences de l'Antiquité, le Laboratoire de Géographie Physique, le Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces, le Centre d'Économie de la Sorbonne, le Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, Archéologie des Amériques, Sociétés En Développement : Études Transdisciplinaires, Statistique, Analyse et Modélisation Multidisciplinaire, Trajectoires (de la sédentarisation à l'État).

Partenaires associés

Le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, Identités – Cultures – Territoires et l’Équipe Interdisciplinaire de Recherches Sur le Tourisme.

Partenaires extérieurs

L’IAU Île-de-France et la DATAR.

Le projet

Le LabEx DynamiTe regroupe des laboratoires de recherche de haut niveau dans les domaines de la géographie, de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie et de l’économie. Ce projet de LabEx a pour ambition de renforcer la position de la géographie dans le champ des sciences sociales afin de les engager ensemble à prendre le « tournant spatial » et la diffusion des acquis méthodologiques élaborés par les sciences du territoire.

Dans ce contexte inédit, il s’agit d’améliorer notre capital de connaissance et notre potentiel d’action en revisitant la notion de « territoire » dans la perspective d’une projection collective sur un avenir commun.

Quatre programmes de recherche ont été retenus, pour lesquels ces défis de connaissance et d’action sont particulièrement importants :

  • environnement : évolutions, risques, vulnérabilité et diversité des territoires.
  • ville : résilience des formes territoriales et dynamiques sociales.
  • développement : diffusion des modèles et diversification de leurs territorialisations.
  • échanges : nouvelles territorialités et réinvention de l’habiter.

Les chercheurs impliqués dans ce LabEx ont pour ambition de faire fructifier les apports respectifs de leurs différents champs disciplinaires autour d’une question commune, celle de la territorialité. Ce thème transversal occupe une place désormais centrale, compte tenu de sa pertinence dans la mise en œuvre des politiques publiques, et dans les récentes avancées scientifiques. Manifestes à tous les échelons géographiques, les problématiques de territoires et de territorialités ont contribué depuis les dernières décennies à la modernisation de l’action publique dans tous les domaines économiques et sociaux.