Navigation – Plan du site
La Lettre n° 59 | Échos de la recherche
La Fondation France-Japon de l'EHESS en 2013

La Fondation France-Japon de l'EHESS en 2013

par Sébastien Lechevalier, Kae Amo et Adrienne Sala

Les différentes activités de la Fondation France-Japon de l'EHESS (FFJ) seront organisées en 2013 selon plusieurs axes, vous pourrez retrouver le détail sur notre site.

Programmes de recherche de la FFJ : désindustrialisation, capitalismes asiatiques, risques et bien-être

Nous allons tout d'abord poursuivre nos deux programmes de recherches, sur la désindustrialisation et le futur de l'industrie (2011-2014) et sur les capitalismes asiatiques (2012-2015).

Concernant le premier programme, nous organisons en collaboration avec le GRIPS (National Graduate Institute for Policy Studies) un workshop et un colloque à Tokyo les 8 et 9 avril 2013 avec des participants français, allemands, japonais et coréens. Le workshop académique qui se déroulera le 8 avril aura pour thème « L'impact des délocalisations sur l'emploi en France, en Allemagne, au Japon et en Corée » et visera à préparer la publication d'un numéro spécial de revue. Quant au colloque du 9 avril, il sera destiné à un public plus large et visera à discuter les conditions d'un futur pour l'industrie dans ces quatre pays et le rôle des politiques industrielles.

Le second programme de recherches sera rythmé par les trois événements suivants :

  • publication d'un numéro spécial du journal Socio Economic Review sur le thème “Bringing Asia into the Comparative Capitalism Perspective", édité par B. Amable, S. Casper, S. Lechevalier et C. Storz. Ce numéro regroupe des articles présentés lors du colloque que nous avons organisé en juin 2012 au MIT ;
  • organisation de la seconde conférence du réseau de recherches « Capitalismes asiatiques » au sein de SASE du 27 au 29 juin à l'Université de Milan ;
  • organisation d'un workshop à l'Université Waseda (Tokyo le 25 juillet) sur le thème "Corporate finance and governance in Asia: understanding organizational and institutional changes" avec Takeo Hoshi (Stanford University), Sébastien Lechevalier (EHESS) et Hideaki Miyajima (Université Waseda). Hideaki Miyajima sera par ailleurs professeur invité à l'EHESS au mois de mars et donnera une série de quatre conférences.

En outre, la Fondation France-Japon de l'EHESS sera le partenaire français d'un projet de recherche international et interdisciplinaire sur « Risques et bien-être » regroupant les institutions suivantes : Université Doshisha (Life Risk Research Center), Stanford University, Chung-Ang University, York University, l'Université de Zurich, London School of Economics, European Center for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES), Duisburg-Essen University, Sheffield University. Ce programme sera lancé d'ici la fin de l'année pour une durée de trois ans.

De nombreux événements d’ores et déjà programmés

Par ailleurs, parmi les nombreux événements programmés d'ores et déjà, il est possible de citer :

  • le workshop "Inequalities in Japan, revisited" le 8 février de 9h à 13h à l'EHESS avec les contributions de Sachiko Kuroda (Université Waseda), Ryo Kambayashi (Université Hitotsubashi), Arnaud Lefranc (Université Cergy) et Sébastien Lechevalier (EHESS)
  • la rencontre annuelle de l'EJARN (European Japan Advanced Research Network) les 24 et 25 juin à Paris sur le thème des relations entre l'Union européenne et le Japon, à l'heure de la négociation d'un accord de libre échange entre ces deux entités

Publications de la FFJ

Nous poursuivrons bien entendu la publication de nos carnets de chercheurs, avec notamment deux contributions à venir "Exploring renewable energy systems in post-Fukushima Japan: a new innovation model?" par Yukiko Fukasaku et une contribution de Soka Kato, lauréat en 2012 du premier prix décerné par la Fondation France Japon de l'EHESS pour le meilleur article sur les capitalismes asiatiques. Nous allons également continuer à encourager la publication de livres sur le Japon et essayer de concrétiser dès cette année la mise en place d’une collection chez un éditeur anglo-saxon.

Favoriser la mobilité des étudiants et accueillir les chercheurs japonais

Depuis l’an dernier, la FFJ s’efforce de favoriser la mobilité des étudiants au Japon. Nous avons ainsi soutenu financièrement en 2012 le séjour d’un étudiant du master « Politiques publiques et développement » dans le cadre d’un stage de ce dernier au Service économique de l’Ambassade de France au Japon et nous ferons de même en 2013 en soutenant le séjour d’un étudiant dans le cadre d’un stage à la Délégation de l’Union européenne au Japon.

Enfin, 2013 devrait être l'année de la première étape de la mise en place de capacités d'accueil à Paris pour les chercheurs japonais. Nous aurons l'occasion de vous informer sur ce sujet prochainement.

Contact

Sébastien Lechevalier, Kae Amo, Adrienne Sala - ffj@ehess.fr