Navigation – Plan du site
La Lettre n° 58
Éditorial
par Pierre-Cyrille Hautcœur

Éditorial

Chères et chers collègues,

J'ai le plaisir de vous adresser mes meilleurs vœux pour vous et les vôtres pour l'année 2013.

En 2012, grâce à votre travail à tous, l'École a pu une fois de plus remplir ses missions à la hauteur de sa réputation, avec l'organisation d'un grand nombre de manifestations scientifiques (colloques, conférences, journées d'étude et pour la première fois un congrès international début septembre, sans parler de sa deuxième école d'été en juillet), la soutenance d'innombrables mémoires de master, de thèses et d'habilitations à diriger les recherches, et la publication de centaines d'articles et de livres, voire de films. Nombre de ces travaux ont déjà marqué les esprits ou été couronnés par des lauriers dont le moindre n'est pas la toute récente médaille d'or du CNRS décernée à notre collègue Philippe Descola et, avec lui, à une tradition anthropologique anciennement ancrée au cœur de l'École. Au delà des enseignants chercheurs, des chercheurs et des doctorants, c'est bien le travail de toute l'École qui est derrière ces succès et qui renforce au quotidien son attractivité.

2012 a été une année importante pour l'avenir institutionnel de l'École. En début d'année, nous avons appris que la candidature du Pres héSam aux Investissements d'avenir, candidature portée par François Weil sous le titre "Paris Novi Mundi Université" obtenait un financement substantiel pour trois ans. Après l'attribution dès 2012 de contrats doctoraux et un appel d'offres pour soutenir des projets de recherche, le programme "Paris Nouveaux Mondes" vise à développer des coopérations de recherche et de formation entre les membres des établissements du Pres héSam. L'École doit y être une force de proposition afin que son projet intellectuel puisse irriguer l'ensemble du Pres héSam. 2012 a aussi vu d'intenses débats dans tous nos centres en vue de la préparation du bilan et du projet qui forment la matière de l'évaluation de l'AERES qui est en cours.

Enfin, 2012 a été marquée par le départ soudain et imprévu de François Weil pour le rectorat de Paris, par l'intérim assuré avec générosité et efficacité par François Hartog, et par mon élection à la présidence. La campagne électorale a donné lieu à des débats qui ont réaffirmé notre attachement collectif au modèle intellectuel spécifique de l'École, et dont je tirerai prochainement des propositions que je soumettrai à nos instances.

2013 pourrait nous apparaître toute aussi décisive que 2012. Une solution immobilière devra être adoptée pour la période de transition entre notre installation au France (qui risque de s'achever en 2016) et le départ de nos premières unités vers le Campus Condorcet (sans doute en 2019). La programmation du campus Condorcet sera mise en œuvre, et nous devrons exercer notre vigilance pour obtenir les conditions de travail adaptées à nos besoins. En 2013 sera élaboré et négocié le nouveau contrat quinquennal, dans une période budgétaire particulièrement difficile. Ce contrat devrait être rattaché à celui du Pres héSam selon des modalités que nous devons définir pour préserver l'indépendance et les spécificités intellectuelles de l'École.

En 2013 comme auparavant, l'École demeurera riche de votre engagement au service de nos missions de recherche, de formation et de diffusion de la connaissance. C'est grâce à vous et aux nouveaux collègues que nous recruterons que nous pourrons transformer l'École pour la rendre toujours plus inventive et accueillante aux idées comme aux personnes, dans la continuité de son histoire.