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La Lettre n° 58 | Dans les centres et les services
par le Groupe de pilotage

Mise en place d'un SDSI EHESS

L'École des hautes études en sciences sociales a décidé de se doter d'un schéma directeur du système d'information (SDSI) afin d'inscrire ses ambitions numériques sur les années à venir. Plus concrètement, il s'agit de définir et partager une vision des moyens numériques dont désire se doter l'École sur les prochaines années, et ce, pour l'ensemble de ses utilisateurs étudiants, centres de recherches, services centraux, partenaires, et tenant compte des usages numériques du moment : nomadisme, ultra-connectivité, BYOD (Bring Your Own Device), collaboration internationale et inter-établissement, e-learning, consumérisation de l'IT, Cloud Computing, réseaux sociaux, etc. L’élaboration du SDSI de l’EHESS enchaîne deux étapes essentielles : l’inventaire du système d’information existant dans un premier temps, puis la définition de la cible.

Inventaire de l’existant

L’inventaire permet d’actualiser la connaissance du système d’information de l’École, qu’il s’agisse des applications informatiques et des infrastructures techniques utilisées, des projets en cours et des moyens tant humains que financiers que porte la Direction du système d’information. Outre la description de ces « actifs » informatiques, une évaluation est portée sur la capacité du système d’information actuel à répondre aux besoins opérationnels et de pilotage de l’École, mais aussi à répondre aux enjeux des prochaines années. Plusieurs groupes de travail ont donc été constitués afin d’initier la démarche d’élaboration du SDSI. Ils s’efforcent de mettre en évidence les points forts ainsi que les axes d’amélioration voire des recommandations pour le futur système d’information.

Définition de la cible

S’appuyant sur ce bilan et approfondissant le contexte des partenariats structurant tels le campus Condorcet, le PRES héSam ou l'UNR notamment, partenariats qui confortent notre rayonnement et enrichissent nos perspectives d'avenir, le SDSI établira, dans un second temps, les besoins de l’École auxquels le système d’information doit répondre. La stratégie de la nouvelle présidence de l'École s'exprimera au travers des projets retenus qui seront détaillés prochainement.